Acadie Nouvelle

Dans les petits pots, les meilleurs onguents

Obélix a déjà dit à son ami Astérix, alors qu’ils se préparaien­t à partir à l’aventure en Corse: «Tu sais, les Romains c’est comme les huîtres: les petits sont souvent les meilleurs!»

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Quelle sagesse.

Il y a moins de deux semaines, hormis les partisans des Islanders de Charlottet­own qui l’avaient vu à l’oeuvre lors de leurs deux derniers camps d’entraîneme­nt, Chad Arsenault n’était qu’un illustre inconnu dans l’univers de la LHJMQ.

Et quand le directeur général Sylvain Couturier est allé le chercher en moyennant un choix de neuvième tour, le matin même du match d’ouverture le 2 octobre, la première réaction des partisans du Titan d’Acadie-Bathurst aura été de parler des 5 pieds 7 pouces de celui qui avait pour mission de faire oublier le décevant Tommy Da Silva.

Onze jours plus tard, Chad Arsenault continue d’estomaquer un peu tout le monde. Le Prince-Édouardien de 18 ans affiche trois victoires au compteur et un revers en fusillade, de même qu’une moyenne de buts alloués de 1,68 et un incroyable taux d’efficacité de ,955. Des chiffres hallucinan­ts quand on pense au curriculum vitae du petit portier.

En fait, même si plusieurs éléments de l’équipe impression­nent jusqu’ici, Arsenault se veut la principale raison pour laquelle le Titan trône en tête de la division Maritimes.

«Il me fait passer pour un génie», s’exclama Couturier en entrevue téléphoniq­ue la semaine dernière. Si sa trouvaille continue dans la même veine, il risque de manquer de superlatif­s.

En fait, Couturier risque surtout d’avoir bien de la misère à solutionne­r le pêle-mêle dans lequel Arsenault vient de plonger l’équipe avec ses exploits. Parce que n’oublions pas que le Tchèque Jan Bednar se veut toujours le véritable gardien numéro 1 de l’équipe, même s’il n’a toujours pas obtenu l’autorisati­on de venir au Canada en raison de la pandémie. Et, il y a aussi l’Ontarien Christian Sbaraglia, fort de deux années d’expérience dans l’OHL, qui vient justement de compléter sa quarantain­e et qui sera disponible pour les matchs du week-end.

La situation est d’autant plus compliquée qu’Arsenault, acquis après la dernière période des transactio­ns, possède un statut de joueur affilié. Ce qui veut dire qu’il ne peut disputer que 10 matchs d’ici Noël, date où les équipes pourraient réaliser à nouveau des échanges.

«On s’est fait critiquer pour nos gardiens avant que la saison ne débute et maintenant nous sommes pris avec trop de profondeur, révèle Couturier. Sbaraglia va probableme­nt disputer un match en fin de semaine et nous avons hâte de voir ce qu’il va faire. Nous nous attendons à de belles choses de sa part. En même temps, ça va vraiment être difficile de retourner Chad dans le junior A.»

«On parle ici d’un gardien qui a su saisir son occasion. C’est une belle histoire. Les gens ne parlaient au départ que de son handicap, soit sa grandeur. Mais quand tu te bats devant ton filet comme il le fait pour arrêter les rondelles et malgré une technique un brin bizarre, la grandeur n’a plus vraiment d’importance. Chad mise sur sa vitesse et son agressivit­é pour faire les arrêts. Je trouve ça plaisant de voir un gardien comme lui, alors que la majorité des gardiens aujourd’hui ne misent que sur la technique et ont l’air des robots. Chad, s’il le fallait, je crois qu’il arrêterait même les rondelles avec ses dents», souligne Couturier avec humour.

«Il doit cependant continuer de se battre parce que quatre matchs ne font quand même pas une carrière», a toutefois rappelé le d.g. ■

 ??  ?? Chad Arsenault avec d’Acadie-Bathurst la rondelle de son premier blanchissa­ge. - Gracieuset­é: Titan
Chad Arsenault avec d’Acadie-Bathurst la rondelle de son premier blanchissa­ge. - Gracieuset­é: Titan
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada