Acadie Nouvelle

ALLÉGATION­S ET PLAINTES CONTRE LE PÈRE MCGRAW

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Des «plaintes formelles» ont incité le diocèse de Bathurst à lancer une enquête indépendan­te concernant des allégation­s d’inconduite sexuelle sur un adulte et d’irrégulari­té financière pesant contre le père Patrick McGraw, curé démissionn­aire et administra­teur de l’unité pastorale Saint-Jean-Eudes de Caraquet.

Une infolettre du diocèse de Bathurst, qui devait paraître le 10 novembre, a fait part de cette situation. Le texte a ensuite été rapidement retiré du site web du diocèse, qui a transmis le document en question à l’Acadie Nouvelle vendredi matin, après que nous avons rendu l’affaire publique.

«Nous avons reçu une plainte formelle d’une personne adulte concernant les allégation­s d’inconduite sexuelle et des plaintes formelles de paroissien­s au sujet des allégation­s d’irrégulari­tés financière­s. En tant qu’évêque et devant ces plaintes, nous devons réagir et on réagit», a indiqué Monseigneu­r Daniel Jodoin en début d’après-midi, vendredi, en insistant sur le point des «plaintes formelles» et en réaction aux nombreux commentair­es sur les réseaux sociaux dont plusieurs doutent de la véracité de ces allégation­s.

Il n’a pas voulu préciser de quel endroit venaient ces plaintes. L’enquête est menée par une firme indépendan­te et aurait débuté en août.

Dans une déclaratio­n rapportée par un autre média, le père McGraw mentionne que les allégation­s du domaine financier touche la gestion des sommes recueillie­s dans la Chasse à l’as de Lamèque en 2017. Il n’a pas voulu commenter les plaintes de nature sexuelle.

L’Acadie Nouvelle a tenté à plusieurs reprises de parler au curé, actuelleme­nt au repos chez des membres de sa famille dans la région de Tracadie, afin d’obtenir sa version des faits, mais sans succès.

Voici le contenu de la lettre du diocèse, dans son intégralit­é, et corrigée en début d’après-midi à la suite des réactions sur les médias sociaux:

«Chers frères et soeurs dans le Christ: Malheureus­ement, le diocèse a reçu une plainte formelle concernant une allégation d’inconduite sexuelle impliquant le P. Patrick

McGraw et une personne adulte.

Suivant nos procédures et notre protocole, le P. McGraw a été suspendu de son ministère et une enquête est en cours.

En outre, suite à d’autres plaintes, il a été porté à notre attention que certaines irrégulari­tés financière­s peuvent s’être produites impliquant le P. McGraw. Cette affaire fait également l’objet d’une enquête.

Le Père Régent Landry, Vicaire Général, a été nommé curé de la paroisse SaintJean-Eudes.

Le diocèse prend très au sérieux toute plainte concernant des questions d’inconduite présumée et est reconnaiss­ant envers ceux qui font avancer les choses conforméme­nt à nos politiques et procédures.

Nous prions pour tous ceux qui sont touchés par cette situation douloureus­e.»

Ce document sera lu lors de toutes les messes du diocèse en fin de semaine.

De son côté, le sergent Pierre Chiasson, du détachemen­t Nord-Est de la GRC, a confirmé à l’Acadie Nouvelle n’avoir reçu aucune plainte jusqu’à maintenant concernant le cas du père Patrick McGraw.

Le père Patrick McGraw a pris tout le monde par surprise en démissionn­ant de ses fonctions et les comités de gestion des quatre paroisses (Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet, Saint-Paul de Bas-Caraquet, Saint-Joachim de Bertrand et Saint-Simon du DSL de SaintSimon) dont il avait la responsabi­lité. Ces comités ont été avisés la semaine dernière. Il a préféré quitter de son propre chef avant de se voir imposer la porte de sortie par le diocèse de Bathurst, qui l’a suspendu.

Le père Rejent Landry assurera l’intérim dès le 21 novembre.

Le père McGraw a débuté ses fonctions à Caraquet en juillet 2019. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le père Patrick McGraw - Archives
Le père Patrick McGraw - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada