Acadie Nouvelle

APPRENDRE LE PLAN DU GOUVERNEME­NT HIGGS

- MATHIEU ROY-COMEAU:

La lieutenant­e-gouverneur­e du Nouveau-Brunswick, Brenda Murphy, est attendue à l’Assemblée législativ­e, mardi, pour faire la lecture du discours du trône préparé par l’équipe de Blaine Higgs.

Au-delà de son aspect purement symbolique, le discours du trône peut parfois ressembler à un exercice plutôt futile, surtout lorsqu’on pense qu’il s’agit d’une allocution présentée par la représenta­nte de la reine d’Angleterre et sur laquelle ladite représenta­nte n’a aucun contrôle. Le discours du trône peut aussi être un événement particuliè­rement stérile lorsque le gouverneme­nt se contente de déblatérer des clichés ou de répéter les grandes lignes de la plateforme électorale avec laquelle il a été élu il y a à peine quelques semaines.

Le discours du trône de mardi devrait toutefois être un exercice particuliè­rement intéressan­t, à condition que le gouverneme­nt y mette du sien, puisqu’il devrait s’agir du premier véritable coup d’oeil sur le plan de match des progressis­tes-conservate­urs pour les quatre prochaines années.

On se souviendra que M. Higgs et son équipe ont mené une campagne plutôt minimalist­e sur le plan des idées, mais surtout des détails. Il n’a même pas été question de la réforme municipale dans la plateforme des progressis­tesconserv­ateurs. Pourtant, le premier ministre prend suffisamme­nt le sujet au sérieux pour nommer un ministre de la Réforme de la gouvernanc­e locale. On ne sait toutefois à peu près rien des intentions du gouverneme­nt en la matière. Avec un peu de chance, le discours du trône devrait nous permettre d’en apprendre davantage sur ce dossier et de nombreux autres. Qu’ont en réserve les progressis­tesconserv­ateurs en ce qui concerne la révision de la Loi sur les langues officielle­s? Les Premières Nations peuvent-elles finalement s’attendre à des progrès au sujet de l’administra­tion de la justice et du maintien de l’ordre lorsque leurs membres sont concernés? Quel sera l’avenir des finances publiques à la sortie de la pandémie de COVID-19? Voilà autant de questions qui méritent des réponses de la part du gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada