Acadie Nouvelle

L’INTERNET À HAUTE VITESSE SERA DISPONIBLE

RÉGIONS RURALES ÉLOIGNÉES

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le fournisseu­r d’accès à internet basé à Woodstock au Nouveau-Brunswick passe désormais à la deuxième phase d’un projet de modernisat­ion entrepris il y a deux ans.

Il s’agit notamment de fournir à 63 000 ménages en milieu rural l’accès à un service internet ayant une vitesse de 100 mégabits par seconde et de fournir à 10 000 ménages de plus situés dans des régions éloignées de la province l’accès à un service internet par satellite ayant une vitesse pouvant atteindre 25 Mb/s.

Pour y parvenir, l’entreprise doit entreprend­re la mise à niveau de centaines de sites et l’expansion de son réseau en fibre optique.

Cela devrait être terminé d’ici 2022. Les clients pourront bénéficier de l’installati­on à domicile d’un panneau capable de capter les ondes dégagées de la fibre optique qui circule non loin des maisons.

Allison Lenehan, PDG d’Xplornet, promet des vitesses de télécharge­ment similaires à celles disponible­s dans nos zones urbaines.

«Ce que nous annonçons aujourd’hui est à la plus fine pointe de la technologi­e à travers le monde», clame-t-il.

L’investisse­ment se chiffre à 131 millions $: Xplornet investira 91 millions $, tandis que les 40 millions $ restants proviendro­nt du volet Infrastruc­tures dans les collectivi­tés rurales et nordiques du programme d’infrastruc­ture Investir dans le Canada.

Ces fonds fédéraux étaient déjà débloqués depuis juillet 2019.

La pandémie rappelle que l’accès à internet n’est plus un luxe, a souligné vendredi le ministre des Affaires intergouve­rnementale­s, Dominic LeBlanc, lors de son déplacemen­t à Moncton.

«La COVID-19 a démontré que nous avons plus que jamais besoin d’un service internet fiable pour l’éducation, la croissance des entreprise­s et l’accès aux services essentiels dont font partie les services de santé».

Lundi, son chef Justin Trudeau annonçait que le Fonds canadien pour la large bande universell­e, qui devait initialeme­nt avoir un budget de 1 milliard $, disposera finalement de 750 millions $ supplément­aires.

De son côté, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick, dont le premier ministre a fait de l’accès à internet en milieu rural un de ses engagement­s de campagne, n’a pas mis un sou sur la table.

Le chef par intérim de l’opposition libérale, Roger Melanson, n’a pas manqué de le souligner, qualifiant de «déplorable» l’absence de contributi­on provincial­e.

La première phase du projet, financée en 2018 par le provincial de Brian Gallant (10 millions $) et Xplornet (20 millions $), est désormais terminée.

À présent, 10 000 ménages ont accès à des forfaits avec données illimitées qui offrent une vitesse de télécharge­ment pouvant atteindre 50 Mbps et une vitesse de téléversem­ent de jusqu’à 10 Mbps.

Cette offre est disponible dans 150 communauté­s rurales à travers la province: Allardvill­e, Miscou, St Paul, Cormier Village, Saint-Ignace, Saint-Joseph-de-Kent, SaintDamie­n pour n’en nommer que quelquesun­es.

Le service coûte de 50$ à 100$ par mois, selon le forfait.

Rappelons que le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) avait évalué qu’en 2018, 81% des Néo-Brunswicko­is avaient accès à des services internet offrant des vitesses de 50/10 Mb/s et un transfert de données illimité, soit le niveau de base dont les Canadiens ont besoin pour participer à l’économie numérique selon le CRTC.

Ce pourcentag­e chute à 63,4% dans les régions rurales de la province. ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Allison Lenehan, PDG d’Xplornet, assure que le fournisseu­r internet néo-brunswicko­is pourra rivaliser avec l’offre de Starlink, bientôt disponible sur le marché canadien.
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre Allison Lenehan, PDG d’Xplornet, assure que le fournisseu­r internet néo-brunswicko­is pourra rivaliser avec l’offre de Starlink, bientôt disponible sur le marché canadien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada