Acadie Nouvelle

Bois d’oeuvre: pas de coup de barre en vue

-

En 2017, Donald Trump a déterré la hache de guerre dans le conflit sur le bois d’oeuvre. Les exportateu­rs canadiens se sont vu imposer de nouveaux tarifs. La mesure a frappé durement l’industrie forestière néo-brunswicko­ise.

Joe Biden est moins protection­niste que Trump. C’est vrai. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que cet enjeu explosif qui divise le Canada et les États-Unis depuis des décennies soit réglé rapidement, selon l’économiste Pierre-Marcel Desjardins. «Il ne faut pas penser que ce dossier est une création de Donald Trump. La dernière fois qu’on a eu un accord négocié, il est arrivé à échéance alors qu’Obama était toujours président. Et on n’avait pas réussi à renégocier une nouvelle entente. Je pense que ça va être plus facile de négocier (avec Joe Biden qu’avec Donald Trump). Mais ça ne veut pas dire que les irritants et les défis vont disparaîtr­e.»

Le professeur d’économie James Breece est d’accord avec lui. Il mentionne au passage qu’il n’est pas un expert sur le bois d’oeuvre, mais qu’il pense que Joe Biden aura trop de pain sur la planche – avec la COVID-19 – pour s’attarder à cet enjeu.

«Est-ce que le dossier du bois d’oeuvre attirera l’attention du président? Je ne le sais pas, mais en toute franchise, j’en doute. Ça fait des décennies que ça se passe. [...] Biden fera face à de nombreux enjeux. Je ne pense pas que ce sera un sujet chaud pour lui, honnêtemen­t.» – PRN

Newspapers in French

Newspapers from Canada