Acadie Nouvelle

Une entreprise d’Edmundston prête à recevoir tous les déchets électroniq­ues du N.-B.

Après trois ans et un investisse­ment de l’ordre de 2 millions $, le programme de modernisat­ion du Carrefour Environnem­ent Nouveau-Brunswick est officielle­ment terminé. Du moins, jusqu’à la prochaine occasion.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

L’entreprise basée à Edmundston se spécialise dans le recyclage des produits électroniq­ues. On parle notamment d’ordinateur­s, d’écrans, de téléviseur­s, de dispositif­s multimédia­s, de photocopie­urs et d’imprimante­s pour n’en nommer que quelques-uns.

Auparavant, la grande majorité de ces items étaient envoyés hors de la province afin d’être démontés dans les règles de l’art puis recyclés. Depuis l’arrivée de l’usine toutefois, une partie de ceux-ci – environ 500 tonnes – passaient par ses installati­ons.

Le président de l’entreprise, Bertrand Tremblay, était fier d’annoncer cette semaine l’aboutissem­ent du projet de modernisat­ion de l’usine néo-brunswicko­ise.

On parle d’améliorati­ons physiques au bâtiment, mais aussi d’achat d’équipement spécialisé faisant en sorte que l’usine se retrouve à la fine pointe de la technologi­e. Elle devrait être en mesure de traiter plus de 4000 tonnes, soit l’ensemble du matériel électroniq­ue recyclé de la province.

En fait, cette nouvelle capacité excède les besoins du Nouveau-Brunswick, ce qui laisse ainsi une porte ouverte pour une collaborat­ion avec les provinces maritimes voisines.

Carrefour Environnem­ent a vu le jour dans la région du Saguenay il y a une vingtaine d’années. On y retrouve une usine similaire à celle d’Edmundston qui, elle, peut traiter environ 5000 tonnes de matériaux électroniq­ues. Ayant atteint son plein potentiel au Saguenay, elle a décidé de prendre de l’expansion au Nouveau-Brunswick où le besoin se faisait ressentir. Avec ses deux usines en fonction, on estime à environ 2100 appareils de toutes sortes qui sont recyclés tous les jours.

Recycler les objets électroniq­ues est loin d’être la même chose que recycler papier, carton et plastique.

«Ça exige beaucoup de manipulati­on, on parle de chaînes de démontage. Pour que la matière soit intéressan­te du point de vue du recyclage et de la revente, on doit tout catégorise­r. Pratiqueme­nt tout est recyclé, le plastique, les métaux, etc. On estime qu’on récupère en moyenne environ 98% de ce qui nous est acheminé, ce qui est une très bonne moyenne. Tous ces matériaux – plus de 80 sortes de produits différents – sont revendus et retransfor­més en matière première», souligne M. Tremblay, qui compare le recyclage de produits électroniq­ues à une véritable mine à ciel ouvert.

«Les déchets électroniq­ues, il y en a une quantité monstre, et quand on regarde tout ce qui se fait aujourd’hui, ça ne semble pas vouloir aller en diminuant. C’est donc d’autant plus important que de faire notre part pour l’environnem­ent et de ne pas laisser ces produits prendre la direction du dépotoir», dit-il.

Le projet de Carrefour Environnem­ent Nouveau-Brunswick permet actuelleme­nt l’embauche d’une dizaine d’employés à ses installati­ons d’Edmundston. Au fur et à mesure que le volume de matière augmentera, le nombre d’employés sera également appelé à croître. Dans les faits, selon les perspectiv­es de croissance de l’entreprise, il pourrait passer à 25 d’ici un an.

Pour ce qui est des perspectiv­es futures, l’entreprise pourrait bien ajouter d’autres cordes à son arc.

«On est satisfait avec ce que nous avons en place pour l’instant au niveau du volet électroniq­ue, mais nous ne sommes pas fermés à explorer d’autres projets d’expansion si le besoin s’en fait sentir. Il y a d’autres domaines où les perspectiv­es sont intéressan­tes, comme celui des halocarbur­es (gaz), des pièces d’électromén­ager (frigidaire, laveuse, sécheuse) et d’autres composante­s qui ne sont pas inclus dans notre programme actuel. On est installé à Edmundston pour rester, alors on est prêt à envisager d’autres possibilit­és d’expansion», dit M. Tremblay. ■

 ??  ?? L’entreprise installée à Edmundston se spécialise dans le recyclage des produits électroniq­ues. - Gracieuset­é
L’entreprise installée à Edmundston se spécialise dans le recyclage des produits électroniq­ues. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada