Acadie Nouvelle

Masques à la mer!

«Nous n’aurons pas une société si nous détruisons l’environnem­ent.» (Margaret Mead)

- Chroniquem­ieuxetre@gmail.com

Je fais une promenade matinale, admirant la mer, les oiseaux, le ciel dégagé, les arbres qui dansent dans le vent… Mais, qu’estce que c’est que ce truc au sol qui est d’une jolie blancheur, brillant sous un doux soleil? Est-ce un gros champignon? Une épaisse rosée? Je m’approche. Un mouchoir? Un emballage? Non plus. Que Dieu soit loué. Oh! C’est un masque. Ah non! Un masque chirurgica­l. Un masque qui semble être fabriqué de papier, mais, ne nous leurrons pas. Ces fameux masques contiennen­t généraleme­nt du polypropyl­ène. Du plastique. J’aurais préféré le mouchoir.

Aïe! Il y a un autre masque là-bas, croupissan­t au fond d’un fossé.

Le président de l’Associatio­n canadienne des médecins pour l’environnem­ent (ACME) s’est prononcé sur l’utilisatio­n du plastique à usage unique en temps de pandémie (cape.ca). Il signale qu’il ne faut pas négliger les crises du climat, du plastique et de l’extinction, même si la crise du COVID-19 est d’urgence plus immédiate. Il nous incite à poursuivre les actions qui limitent l’entrée des plastiques dans la biosphère, ceux-ci étant néfastes pour notre santé.

Bien entendu, nous voulons contrôler cette pandémie et protéger notre santé immédiate. Ce faisant, est-il nécessaire d’aggraver le fléau de la pollution plastique lorsqu’il existe des solutions de rechange? Nous savons que plusieurs de ces masques jetables se rendront à nos cours d’eau. Nous mangerons bientôt les particules de microplast­ique de ces masques dans nos succulents plats de fruits de mer. Miam!

Je comprends qu’il y a quelques établissem­ents où il est souhaitabl­e d’avoir des masques en réserve pour les gens qui oublient les leurs. Heureuseme­nt, il y a des compagnies qui fabriquent maintenant des masques compostabl­es et biodégrada­bles. Mieux encore, gardons toujours des masques réutilisab­les dans notre voiture ou dans notre sac à main.

En commençant l’écriture de cette chronique, je prévoyais également aborder les gants de latex, les visières et bien plus encore. Or, je ne peux m’arrêter d’écrire sur le sujet des masques et je vous ai peut-être cassé les oreilles. J’avoue. Il se peut que vous pensiez maintenant qu’un simple objet comme un masque (ou plutôt des milliards de masques par jour…) me pousse à l’égarement, à un accès de folie. Peut-être bien.

C’est juste que les masques à usage unique symbolisen­t un retour à la case départ dans la guerre pour la diminution drastique de plastique. (Oh! ça rime!) Ils symbolisen­t aussi notre société du jetable. (Ça rime moins.) Bon, me voilà repartie sur les masques. Il ne faut vraiment pas que je me lance dans les gants...

J’en profite pour rendre grâce aux créateurs de masques réutilisab­les et écorespons­ables.

Lavons et réutilison­s nos masques! ■

 ??  ?? Dans la majorité des cas, les masques réutilisab­les peuvent tout simplement se substituer aux masques jetables. – Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
Dans la majorité des cas, les masques réutilisab­les peuvent tout simplement se substituer aux masques jetables. – Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada