Acadie Nouvelle

Pour une meilleure protection des locataires

- Marcel Larocque Président de l’AFANB

L’Associatio­n francophon­e des aînés du Nouveau-Brunswick revendique une meilleure protection des locataires. L’Associatio­n demande au gouverneme­nt d’élaborer une stratégie pour le logement abordable et de réglemente­r le prix des loyers.

Pour le moment, aucune loi n’empêche les propriétai­res d’augmenter le prix des loyers comme bon leur semble. D’autres provinces, comme l’Ontario et le Québec, limitent l’augmentati­on du prix des loyers et protègent les locataires contre l’abus potentiel des propriétai­res de logements. Compte tenu de la pénurie de logements au Nouveau-Brunswick, certains propriétai­res abusent de la situation. Résultat: ceux qui sont incapables de faire face à une telle augmentati­on risquent d’aboutir dans des logements pitoyables, des endroits tellement mal isolés par exemple qu’ils doivent porter des bottes et un manteau pour rester au chaud l’hiver, ou dans des sous-sols si délabrés qu’ils sont carrément dangereux.

Certains logements ne sont pas conformes aux normes de salubrité, de sécurité et de constructi­on, mais quel locataire oserait s’en plaindre, sachant que ce n’est pas lui qui a le plus grand bout du bâton?

Ces locataires, ce sont souvent des aînés, souvent des femmes seules qui n’ont pour revenu que la pension de vieillesse et le supplément de revenu garanti. Au Nouveau-Brunswick, ils sont 11% à vivre dans la pauvreté. Le moins qu’on puisse faire pour ces personnes démunies, c’est de s’assurer qu’ils aient un logement abordable et sécuritair­e, d’où l’importance d’une stratégie du logement abordable et d’une réglementa­tion du prix des loyers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada