Acadie Nouvelle

Doug Ford aurait ignoré ses propres experts

-

Depuis le début de la pandémie, Doug Ford assure qu’il se fie aux spécialist­es de la santé publique pour prendre ses décisions liées à la pandémie. Toutefois, il les aurait ignorés quand est venu le temps d’implanter le système de classifica­tion par couleurs. Selon de récentes révélation­s faites par le Toronto Star et corroborée­s par Santé publique Ontario, le gouverneme­nt Ford a approuvé des seuils de taux de positivité quatre fois plus élevés que ce que la santé publique avait recommandé pour passer du orange au rouge.

Les médecins hygiéniste­s qui conseillen­t le premier ministre avaient en fait recommandé un taux d’infection bien plus bas que les 10% préconisés par le gouverneme­nt, soit de 2,5%, pour qu’une région passe au rouge.

Plusieurs experts en santé publique de la province ont par ailleurs jugé que le plan du gouverneme­nt ontarien, selon lequel le seuil de 10% de tests de dépistage positifs amène une région à passer en zone rouge est beaucoup trop élevé.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, avait lui-même affirmé, en octobre, qu’il était inquiet du fait que le taux de positivité en Ontario était de près de 3%.

En date du jeudi 12 novembre, le taux de positivité en province était de 4,3%. En réaction à ces révélation­s, le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca, a diffusé un communiqué de presse intitulé Doug Ford a menti à l’Ontario.

«Un scandale stupéfiant a révélé que Doug Ford a menti à l’Ontario et a trahi la confiance des électeurs. Doug Ford a ignoré les conseils des meilleurs médecins de l’Ontario et nous a ensuite menti à ce sujet.» - Initiative de journalism­e local - Le Droit

Newspapers in French

Newspapers from Canada