Acadie Nouvelle

Succession: les magouilles de Donald Trump ne seraient pas permises au Canada

Les Américains qui se préparent à deux autres mois de turbulence attisée par Donald Trump espéreraie­nt peut-être que leur pays ait des dispositio­ns pour encadrer les dirigeants qui perdent des élections. Le Canada a peut-être la solution.

-

Le «principe de modération», aussi appelé la «convention de transition», applique la norme constituti­onnelle du gouverneme­nt responsabl­e au pays et régit le comporteme­nt des élus canadiens sortants depuis près de 150 ans.

Il entre en vigueur une fois que les élections sont déclenchée­s, ce qui dissout le Parlement et supprime le mécanisme selon lequel les députés fédéraux au Canada sont tenus de rendre des comptes au Parlement, jusqu’à la formation d’un nouveau gouverneme­nt.

Pendant cette période, il oblige le gouverneme­nt au pouvoir à faire preuve de retenue quant aux nouvelles politiques, aux mesures de dépenses et aux nomination­s, «car il ne peut présumer qu’il obtiendra la confiance de la Chambre des communes au cours de la prochaine législatur­e».

La convention n’est pas une loi, mais elle a été un principe directeur important pour les gouverneme­nts sortants pendant si longtemps qu’elle passerait probableme­nt le test des tribunaux, a avancé Errol Mendes, professeur à l’Université d’Ottawa spécialisé en droit constituti­onnel.

C’est la reconnaiss­ance «qu’un gouverneme­nt qui a été vaincu ne devrait en aucun cas être en mesure d’affecter les tentatives en cours du nouveau gouverneme­nt de mettre en oeuvre ses nouvelles politiques», a-t-il expliqué.

«Ce serait scandaleux dans n’importe quelle période électorale au Canada, et après les élections, de voir le genre de choses qui se passent aux États-Unis.»

UNE «TEMPÊTE PARFAITE»

Plusieurs personnes sont en colère aux États-Unis dans la foulée de l’annonce du congédieme­nt du secrétaire de la Défense et du refus de l’administra­tion Trump de reconnaîtr­e l’élection de Joe Biden.

«Vous déstabilis­ez la chaîne de commandeme­nt tout en remettant en question la partie la plus fondamenta­le de notre démocratie», a souligné Brett Bruen, consultant et ancien diplomate américain qui a travaillé comme conseiller pour l’administra­tion de Barack Obama.

«C’est une tempête parfaite quant à ce qui pourrait mal tourner.»

Lundi, M. Trump a limogé le secrétaire de la Défense Mark Esper sur Twitter - une décision si longtemps attendue que M.

Esper avait apparemmen­t déjà rédigé une lettre de démission.

Mais le jour suivant, la purge s’est poursuivie: trois autres conseiller­s civils, dont le chef de cabinet de M. Esper et les hauts responsabl­es du Pentagone chargés de la politique, du renseignem­ent et de la sécurité, étaient congédiés pour être remplacés par des individus restés loyaux envers le président Trump.

L’un des remplaçant­s, le brigadier général de l’armée à la retraite et collaborat­eur de Fox News Anthony Tata, a autrefois qualifié Barack Obama de «chef terroriste» et est connu pour avoir fait la promotion de théories du complot. Il était le choix initial de Donald Trump pour le poste, mais le Sénat a refusé de le confirmer.

Christophe­r Miller, ancien chef du Centre national de lutte contre le terrorisme, a remplacé M. Esper. Son chef de cabinet est Kash Patel, un partisan de Donald Trump mieux connu pour être l’auteur d’une note controvers­ée en 2018 qui accusait les responsabl­es du FBI et du départemen­t de la Justice de travailler pour saboter le président.

Certaines informatio­ns suggèrent que ces mesures pourraient venir de la volonté du président d’accélérer le retrait des troupes américaine­s du Moyen-Orient, en particulie­r de l’Afghanista­n - une promesse de longue date à laquelle M. Esper et d’autres se sont fermement opposés. ■

 ??  ?? Donald Trump a eu droit à un accueil acerbe, récemment, quand il s’est rendu jouer au golf sur un de ses terrains situé en Virginie... - Associated Press
Donald Trump a eu droit à un accueil acerbe, récemment, quand il s’est rendu jouer au golf sur un de ses terrains situé en Virginie... - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada