Acadie Nouvelle

Des réformes à l’avenir?

-

Selon Brett Bruen, qui a travaillé comme conseiller pour l’administra­tion de Barack Obama, une fois que la poussière sera retombée, des appels pourraient être lancés pour que les futurs présidents ne puissent pas accomplir autant en chemin vers leur sortie de la Maison-Blanche.

«Nous verrons certaineme­nt une réforme des lois et des lignes directrice­s sur le fonctionne­ment des nomination­s et des opérations du gouverneme­nt», a-t-il prédit. «Cela va être similaire à l’ère post-Watergate, où il devait y avoir un examen approfondi de ce qui étaient des normes et des traditions, et ce qui devait être codifié dans la loi.» Le sénateur canadien Murray Sinclair a suggéré mercredi que Donald Trump pourrait élaborer des plans pour conserver le pouvoir et que le Canada devrait se préparer à la possibilit­é d’une escalade des perturbati­ons au sud de la frontière.

«Si une action militaire ou une guerre civile est déclenchée par la personne qui occupe le poste de président, les implicatio­ns pour le Canada doivent être prises en compte», a déclaré le sénateur Sinclair, un ancien juge du Manitoba, sur Facebook. En tant que commandant en chef, Donald Trump a de grands pouvoirs sur l’armée, a noté M. Mendes.

«Il a la capacité constituti­onnelle d’ordonner n’importe quel type d’action militaire, tant qu’elle est légale - en d’autres termes, tant qu’il ne demande pas que (les militaires) commettent des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité», a-t-il indiqué. Toute action militaire tardive, telle qu’une attaque contre l’Iran, pourrait alors laisser le président élu Joe Biden avec une grave crise entre les mains.

«Je pense que c’est tout à fait possible, et je pense que les États-Unis devraient se demander si cela équivaut ou non à une forme de tentative de coup d’État.» – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada