Acadie Nouvelle

À voir au FICFA

-

De nombreuses séances de projection (virtuelles ou en salle) se tiennent samedi et dimanche. Voici quelques films qui ont retenu mon attention.

Plus haut que les flammes, Monique LeBlanc

Le documentai­re poétique Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc, dont la première mondiale virtuelle a eu lieu au Festival internatio­nal du film sur l’art, est présenté ce dimanche à 19h au Cinéplex de Dieppe. La cinéaste acadienne propose une adaptation cinématogr­aphique émouvante du recueil de poésie Plus haut que les

flammes de Louise Dupré. Elle revisite l’enfer des camps de concentrat­ion et d’exterminat­ion d’Auschwitz et de Birkenau. Un film immensémen­t touchant et d’une grande sensibilit­é qui permet d’entrer dans le texte poétique de Louise Dupré. En plus des images des camps de concentrat­ion, elle a tourné en Pologne, en Ukraine, en Louisiane, au Nicaragua, à New York et au Nouveau-Brunswick.

À mains nues, Dan Smeby

Entre la fiction et le réel, le court métrage documentai­re expériment­al du cinéaste néo-brunswicko­is tisse un lien entre le travail de l’artiste-peintre et les métiers de boulanger et de boucher. Intéressan­t portrait qui met en valeur le travail des mains et la gestuelle qui, à certains égards, se rejoint d’une pratique à l’autre. La musique de Mathews Evan donne le rythme à cette ode à l’artisanat et au travail manuel. Une belle révélation. À

mains nues est présenté ce samedi à midi en salle virtuelle dans le cadre d’un programme de courts métrages.

Slalom, Charlène Favier

Autre histoire d’abus sexuel, Slalom, un drame percutant, nous entraîne cette fois dans le monde du sport de haut niveau, plus particuliè­rement celui du ski alpin. Dans les paysages montagneux enneigés, une jeune fille Liz qui vient d’intégrer un programme de ski-études s’investit à fond dans la compétitio­n. Elle va de victoire en victoire. Son entraîneur Fred qui la prend sous son aile dérape. On sent bien l’emprise et la menace qu’il exerce sur Liz. Ce film suit toutes les étapes de cette dérive, en nuance et en subtilité, jusqu’à ce que tout bascule.

Slalom est présenté ce samedi à 21h en mode virtuel. - SM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada