Acadie Nouvelle

Le retour de la loi du silence au petit écran

Voici la chronique télévision de La Presse canadienne pour la semaine du 14 au 21 novembre.

- Josée Larivée

OMERTÀ, LA LOI DU SILENCE

Les nostalgiqu­es, tout comme les curieux qui se demandent si ce coup de maître de Luc Dionne a pris une ride, sortez le popcorn et préparez vos doudous! Artv vous invite à revoir en rafale la première saison de ce classique québécois à raison de quatre épisodes par semaine dans le cadre de Dimanche en séries, les 15, 22 et 29 novembre de 13h à 17h. Passez donc ces sombres après-midis de novembre en compagnie de Michel Côté, Luc Picard, Dino Tavarone, Serge Thériault (qui nous manque terribleme­nt), Sylvie Legault, Sophie Lorain, Brigitte Paquette – et ayez même le plaisir de faire revivre pour quelques heures les feus Claude Blanchard, Claude Michaud et Michel Dumont. Rappelons que cette série avait remporté pas moins de 10 Gémeaux… et que c’était il y a 24 ans déjà!

LES ÉLUS

Après avoir gardé les yeux rivés sur la politique américaine au cours des dernières semaines, les Québécois sont conviés dans les coulisses de la vie privée de certains élus du Québec. Les premières images de ce documentai­re sont tournées dans la cuisine de la députée de Jean-Talon, Joëlle Boutin, qui tente, à l’aube, de terminer sa revue de presse et de préparer ses deux enfants pour l’école, tout cela avant de faire son entrée officielle au Salon bleu alors qu’elle vient de remporter une partielle. Grosse journée! Bien que les politicien­s présentés ne partagent rien de plus que leurs défis profession­nels, on voit clairement à quel point certains sont investis. Il faut entendre Harold LeBel, député de Rimouski, s’exprimer devant un groupe de jeunes décrocheur­s en ouvrant son coeur au sujet de son propre fils.

Il faut voir aussi la députée libérale de Westmount-Saint-Louis, Jennifer Maccarone, annoncer à ses enfants, tous deux autistes, qu’elle ne pourra rentrer à la maison avant samedi, retenue à Québec par un bâillon alors qu’elle siège à une commission parlementa­ire sur un enjeu qui lui est cher. Une dose d’authentici­té qui combat assez bien le cynisme ambiant envers la classe politique, et qui démontre à quel point plusieurs élus travaillen­t d’arrache-pied sur le mieux-être collectif et le bien commun… souvent à s’en arracher le coeur! Sur les ondes de Télé-Québec, en quatre épisodes, les jeudis du 19 novembre au 13 décembre à 21h.

ENQUÊTES À MORECAMBE

Si le drame policier vous interpelle, voyez cette série de six épisodes sur Tou.tv. Issue d’une oeuvre britanniqu­e télévisée sous le titre original The Bay, elle a été diffusée l’an dernier sur le réseau ITV. Ceux qui ont aimé la série Broadchurc­h y retrouvero­nt une atmosphère similaire. L’actrice Morven Christie y joue une inspectric­e de police, Lisa Armstrong, qui enquête sur la disparitio­n de jumeaux vivant dans la baie de Morecambe, sur la côte ouest de l’Angleterre. Entraînée à ne jamais s’impliquer émotionnel­lement, la policière voit sa situation compromise quand elle découvre qu’elle a un lien avec deux jumeaux portés disparus. Le troisième épisode sera disponible dès le 14 novembre prochain. Enquêtes à Morecambe est présenté en rattrapage sur Tou.tv après la diffusion télé chaque semaine, et en rafale sur l’Extra.

UNITÉ CANINE

On a tous entendu parler de chiens tels que Kanak, ce fameux labrador noir qui travaille au service de police de la Ville de Sherbrooke et qui, par sa simple présence, apporte soutien et réconfort aux victimes d’actes criminels pendant leur douloureux témoignage. Certaines bêtes apportent un soutien émotif alors que d’autres sont formées pour débusquer drogue, explosifs ou denrées illégales enfouies dans les valises de certains voyageurs. C’est dans cet univers fascinant que nous transporte cette nouvelle série documentai­re: celui des escouades canines policières du Québec. À travers des histoires vécues, les téléspecta­teurs seront tour à tour séduits et émus par la complicité qui se développe entre l’humain et le chien. Dès le mercredi 18 novembre à 20h30 sur Moi et Cie.

LÉO-PAUL DION: CONFESSION D’UN TUEUR

Cette série absolument fascinante nous amène dans la tête – et dans l’histoire de vie – d’un tueur d’enfant en série qui a sévi dans les années 1960 dans la région de Québec. Le deuxième épisode (il y en a quatre en tout) est diffusé le 17 novembre. Rendez-vous les mardis à 23h sur Investigat­ion.

NUS SUR LA PLAGE

On n’a pas fini d’être impression­nés! Gens complexés, voici l’occasion rêvée d’assister à un véritable festival de corps imparfaits – et dénudés. L’une lutte contre ses vergetures, l’autre tente de vivre avec son ventre proéminent. La série vise à aider les téléspecta­teurs à s’accepter tels qu’ils sont. Le premier épisode de cette nouveauté est offert sur Canal Vie le samedi 14 novembre à 22h. ■

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada