Acadie Nouvelle

Le taux de taxe foncière explose encore à Saint-Isidore

-

La préparatio­n des budgets met les nerfs du maire de Saint-Isidore, Oscar Roussel, à dure épreuve. Après une hausse majeure de 7 cents du taux de taxe foncière en 2020, le conseil municipal a été forcé d’ajouter près de 10 autres cents s’il voulait boucler 2021 sans déficit.

Alors que des hausses de deux ou trois cents font grincer des dents les élus, imaginez un peu plus de 16 cents en deux ans.

Avec un taux de 1,4938$ par 100$ d’évaluation, le Village rejoint la moyenne de la Péninsule acadienne après avoir longtemps détenu le taux le plus bas de la région à 1,27$.

Le budget de fonctionne­ment administra­tif de 1,17 million $ est pratiqueme­nt semblable à celui de l’an dernier.

Mais là où le bât blesse, c’est l’assiette fiscale qui joue au yo-yo depuis trois ans. Elle est passée de 49 millions $ en 2019 à 51 millions $ en 2021 avant de réduire à 50 millions $ pour 2021. Cette diminution prive la municipali­té de plus de 12 500$.

Les factures obligatoir­es telles que le déneigemen­t, les lumières et les lignes de rue, les services de la GRC et de la CSR-PA ont subi une augmentati­on de près de 11 000$. Comme pas mal partout, la facture des assurances a grimpé de 25 à 30% cette année.

À cela s’additionne une part de 2,5 cents qui aurait dû se retrouver dans le budget de 2020, indique M. Roussel.

«Du côté des revenus, l’octroi inconditio­nnel est augmenté de 15 000$, mais il n’y a toujours aucune augmentati­on du montant attribué par la province pour l’entretien des routes, même si les factures de ce service augmentent constammen­t. Des revenus au niveau des locations de salles et la visite du carrousel de la GRC avaient été prévues en 2020 et n’ont pas pu être réalisées en raison de la pandémie. Ces mêmes revenus seront difficilem­ent réalisable­s en 2021», mentionne le maire Roussell.

En fait, Saint-Isidore vit le retour du balancier, compare-t-il, après plusieurs années de stabilité au niveau de la taxation foncière.

«Il devient très difficile de maintenir le niveau de qualité de nos services avec le même taux de taxation, car la majorité des dépenses augmentent d’année en année. Nous misons sur de nouveaux projets pour nous permettre d’augmenter l’assiette fiscale de la municipali­té dans les prochaines années, ce qui nous aiderait grandement à minimiser les effets sur le compte de taxes des citoyens», précise M. Roussel.

Parmi ces projets, il y a l’éventuelle constructi­on d’un nouveau foyer de soins, un partenaria­t public-privé de 60 lits. Des gens d’affaires de la communauté se sont engagés financière­ment, alors que le Village attend toujours le feu vert du nouveau ministre du Développem­ent social, Bruce Fitch. - RF ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada