Acadie Nouvelle

Vente à Air Canada: les patrons de Transat ne se retrouvero­nt pas les mains vides

-

Même si Air Canada paiera beaucoup moins pour acquérir Transat A.T., 23 hauts dirigeants, administra­teurs et autres cadres du voyagiste québécois ne se retrouvero­nt pas les mains vides si la transactio­n se concrétise.

Ceux-ci devraient se partager environ 13 millions$ en échange des actions de la société mère d’Air Transat et des autres instrument­s financiers qu’ils détiennent, selon la circulaire qui vient d’être envoyée aux actionnair­es en vue de l’assemblée prévue le 15 décembre pour voter sur la nouvelle mouture de l’arrangemen­t. La somme est toutefois inférieure par rapport aux quelque 35 millions$ prévus lorsque le plus important transporte­ur aérien au pays était prêt à payer 18$ pour chaque action de Transat A.T. dans le cadre d’une transactio­n évaluée alors à 720 millions$.

Ce montant de 13 millions$ ne tient pas compte des indemnités de départ totalisant au moins 11,3 millions$ qui pourraient être octroyées aux cinq principaux dirigeants de Transat A.T. si on leur montre la porte après la conclusion de la transactio­n, prévue l’an prochain.

«Il y a dans les contrats des dirigeants des indemnités en cas de cessation d’emploi, mais elles ne sont pas incluses (dans la circulaire) parce que la réalisatio­n de l’arrangemen­t n’entraîne pas de fins d’emplois, a indiqué le porte-parole de Transat A.T., Christophe Hennebelle. Si l’on met fin aux emplois, la décision sera prise à la suite de la réalisatio­n de l’arrangemen­t. Il n’y a aucun automatism­e.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada