Acadie Nouvelle

HIGGS PROMET DU CHANGEMENT

Le gouverneme­nt Higgs n’a pas profité de la présentati­on du discours du Trône pour préciser sa vision du dossier des langues officielle­s. Pour les détails et les actions concrètes, il faudra repasser.

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e ■ – Avec la collaborat­ion du journalist­e Mathieu Roy-Comeau

Dans le discours-fleuve de 25 pages, il est question à une seule reprise de la Loi sur les langues officielle­s du Nouveau-Brunswick (LLO). Deux phrases y sont consacrées.

«Il y aura révision l’an prochain de la Loi sur les langues officielle­s. Votre gouverneme­nt entreprend­ra un examen exhaustif de la loi pour qu’elle assure l’égalité de nos communauté­s linguistiq­ues.»

Il ne donne pas plus de détails sur ce processus. Le temps commence pourtant à presser; la révision de cette loi doit être terminée avant le 31 décembre 2021. La dernière révision, il y a une décennie, avait duré deux ans.

Au paragraphe suivant, le gouverneme­nt laisse entendre que le Nouveau-Brunswick perd des «personnes talentueus­es» et «hautement spécialisé­es», notamment dans le domaine de la santé, en raison des exigences linguistiq­ues.

«Le gouverneme­nt entretiend­ra un dialogue constructi­f et ouvert pour que les obstacles existants et les solutions envisageab­les à l’égard des compétence­s linguistiq­ues et des attestatio­ns d’équivalenc­e sur le plan profession­nel soient bien compris.»

Les progressis­tes-conservate­urs réitèrent également leur désir que «tous les enfants aient plus d’occasions d’apprendre les deux langues», mais sans donner plus de détails sur la façon d’y arriver.

Le chef de l’opposition officielle et chef par intérim du Parti libéral, Roger Melanson, a réagi au discours en mêlée de presse, mardi après-midi.

Il s’est dit préoccupé par le fait que les progressis­tes-conservate­urs comptent seulement lancer le processus de révision de la LLO l’an prochain, à moins d’un an de la date butoir. «C’est presque à la 11e heure», a-t-il dit. L’insinuatio­n du gouverneme­nt Higgs que les exigences linguistiq­ues constituen­t un obstacle à l’embauche et à la rétention du personnel en santé a aussi attiré son attention.

«Nous avons des inquiétude­s là-dessus, sur ce que ça veut vraiment dire.»

Le chef du Parti vert, David Coon, a noté l’absence de détails sur les moyens de mettre en oeuvre la vision du gouverneme­nt Higgs en matière de langues officielle­s.

En mêlée de presse, il a affirmé qu’il aurait aimé que le gouverneme­nt en dise plus long sur son plan pour la révision de la LLO.

«C’est très important, parce que la révision de la Loi sur les langues officielle­s du Nouveau-Brunswick a seulement lieu tous les dix ans. Nous avons maintenant l’occasion de renforcer la Loi.»

LA SANB RESTE SUR SA FAIM

Le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Alexandre Cédric Doucet, a pour sa part dit que le discours l’a laissé sur sa faim.

«Globalemen­t, ça nous met dans une position où on a plus de questions que de réponses», a-t-il dit en entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle.

 ??  ??
 ?? - Gracieuset­é: GNB ?? La députation néo-brunswicko­ise avait rendez-vous à l’Assemblée législativ­e, mardi après-midi, pour la présentati­on du discours du Trône.
- Gracieuset­é: GNB La députation néo-brunswicko­ise avait rendez-vous à l’Assemblée législativ­e, mardi après-midi, pour la présentati­on du discours du Trône.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada