Acadie Nouvelle

Un mauvais calcul de la part du gouverneme­nt

-

Militant de longue date pour la justice sociale, Claude Snow est d’avis que le gouverneme­nt devrait en faire davantage afin de faciliter la réinsertio­n des bénéficiai­res de l’aide sociale sur le marché du travail.

«Les obstacles sont nombreux pour les personnes qui souhaitent retourner sur le marché du travail. La tâche est vraiment difficile pour quelqu’un qui a très peu d’argent à un moment de transition où les dépenses sont généraleme­nt un peu plus nombreuses avec un nouvel emploi.»

«Cette tâche n’est quand même pas impossible à réaliser s’il y a un peu d’accompagne­ment de la part du ministère du Développem­ent social et une forme d’aide financière», ajoute M. Snow.

Selon lui, de telles mesures seraient bénéfiques pour le gouverneme­nt provincial plutôt que de représente­r des dépenses additionne­lles.

En prenant l’exemple concret d’Alain Doucet, il est aisé de constater que le gouverneme­nt aurait pu réaliser des économies, même en lui octroyant une aide financière d’urgence comme il l’espérait tellement.

En fait, si le gouverneme­nt avait versé à M. Doucet une aide d’urgence de 250$ lui permettant d’occuper son emploi, cela aurait probableme­nt permis au ministère du Développem­ent social d’économiser en un seul mois la somme de 797$ qui lui a été versée en novembre sous forme d’aide sociale.

«Il y a un gain économique de plusieurs milliers de dollars à réaliser pour le gouverneme­nt qui a aussi à coeur de sortir ces gens-là de la pauvreté et de l’aide sociale», a affirmé Claude Snow.

Le ministère du Développem­ent social n’est évidemment pas en mesure de commenter le cas particulie­r de M. Doucet.

«En général, lorsqu’une personne quitte l’aide sociale pour le marché du travail, son dossier reste ouvert auprès du ministère jusqu’à six mois. Cela signifie que les personnes peuvent accéder à du soutien et des services afin de faciliter leur transition vers le marché du travail», a déclaré Abigail McCarthy, qui est agente des communicat­ions au ministère du Développem­ent social.

«En outre, le ministère offre certains avantages financiers afin de faciliter la transition vers le marché du travail, notamment avec le maintien de la carte d’assistance médicale jusqu’à ce qu’ils puissent accéder à une couverture médicale du nouvel employeur.» Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick offre entre autres des services de développem­ent de la carrière permettant aux bénéficiai­res d’aide sociale d’acquérir des compétence­s en alphabétis­ation, en employabil­ité et de bonifier sa scolarité. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada