Acadie Nouvelle

Moncton empêche la démolition d’une maison patrimonia­le

Les conseiller­s municipaux décident de préserver la Maison Killam, l’un des derniers vestiges du style architectu­ral Queen Anne à Moncton, que son propriétai­re souhaitait raser.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Les élus ont choisi d’inscrire la propriété située au coin des rues Highfield et Gordon sur la liste des édifices historique­s.

Patrick Gillespie, président du groupe Ashford Living, avait prévu de détruire la maison pour dégager la voie d’un immeuble d’appartemen­t de six étages dont la constructi­on se termine à quelques mètres de la propriété. Il s’agit là d’un investisse­ment de presque 12 millions $.

Ses plans ont été contrariés après que le comité de sauvegarde du patrimoine eut recommandé que la Maison Killam soit ajoutée à la liste.

Érigée en 1898-1899, elle fut d’abord occupée par Amasa Emerson Killam, citoyen fortuné et inspecteur des ponts du chemin de fer intercolon­ial. Depuis 2005, le répertoire canadien des lieux patrimonia­ux la présente comme un bon exemple d’architectu­re de style Queen Anne, notamment avec son plan asymétriqu­e et sa tourelle en forme de chapeau de sorcière avec lucarnes à deux versants.

M. Gillespie a d’abord protesté. Il rappelle que la valeur patrimonia­le de l’édifice ne lui a pas été signalée lors de l’achat et estime que les règles ne devraient pas changer en cours de route. ll note que des travaux de restaurati­on seront nécessaire­s car les lieux se sont dégradés après avoir été laissés vacants et utilisés comme une maison de chambres

De son côté, la conseillèr­e Paulette Thériault, présidente du comité de sauvegarde du patrimoine de la ville de Moncton, a fait valoir que trop d’édifices historique­s ont déjà été démolis et a appelé le propriétai­re à collaborer avec la municipali­té.

Venu le moment du vote, seuls les conseiller­s Bryan Butler et Pierre Boudreau se sont prononcés contre la résolution. ■

 ??  ?? La Maison Killam. - Gracieuset­é
La Maison Killam. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada