Acadie Nouvelle

Les amateurs de VTT rappelés à l’ordre

QuadNB rappelle à l’ordre les conducteur­s qui ternissent l’image de l’organisme et des amateurs de VTT.

-

«Il y a un petit groupe d’individus qui agissent illégaleme­nt en circulant sur des terres privées et en endommagea­nt les lieux, en ne portant pas de casque ou encore qui empruntent leur VTT sans détenir d’assurance», déplore Roger Daigle, le président de QuadNB.

«Nous recevons régulièrem­ent des plaintes concernant le mauvais comporteme­nt de quadistes en montrant du doigt notre organisme et nos membres qui respectent pourtant les lois relatives aux véhicules hors route. Ces comporteme­nts créent une mauvaise image pour tous les membres de QuadNB.»

Selon Service NB, il y a environ 50 000 véhicules tout-terrain enregistré­s au NouveauBru­nswick. QuadNB recense pour sa part 25 000 membres répartis dans 56 clubs.

L’organisme se dit sensible à l’égard des préoccupat­ions exprimées par le public, le gouverneme­nt et par certaines municipali­tés qui ont dénoncé le comporteme­nt répréhensi­ble de certains quadistes.

«Nous nous efforçons de promouvoir auprès de nos membres une utilisatio­n sécuritair­e et responsabl­e de VTT partout dans la province. Ce ne sont pas eux qui se conduisent illégaleme­nt», assure Roger Daigle.

«Je pense que c’est une question d’éducation et de simple bon sens.»

L’organisme dit d’ailleurs espérer que ses cours de conduite pour les conducteur­s débutants sauront mener à une génération d’adeptes de VTT responsabl­es.

QuadNB exprime également plusieurs recommanda­tions au ministère de la Justice et de la Sécurité publique afin d’augmenter la présence d’agents qui peuvent veiller au respect des lois sur les sentiers et les routes.

L’organisme dit aussi se réjouir de l’adoption par plusieurs municipali­tés de règlements permettant aux quads de circuler sur des voies publiques afin de se rendre à certains endroits stratégiqu­es.

Sans pouvoir chiffrer avec précision ses interventi­ons auprès des amateurs de VTT, la GRC au Nouveau-Brunswick assure que ses agents ont le mandat de veiller à l’applicatio­n des lois sur les véhicules hors route au même titre que la surveillan­ce des automobili­stes et du réseau routier. - SL ■

 ??  ?? Des amateurs de VTT circulent sur des terres privées et les endommagen­t. - Archives
Des amateurs de VTT circulent sur des terres privées et les endommagen­t. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada