Acadie Nouvelle

Un répit pour les contribuab­les de Lamèque

Après avoir encaissé une hausse de cinq cents en 2020, les contribuab­les de Lamèque obtiennent un répit pour 2021. Le taux de la taxe foncière est maintenu à 1,55$ par 100$ d’évaluation.

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Une bonne nouvelle, dans un contexte où l’assiette fiscale a nettement moins crû que par les années précédente­s - privant ainsi la municipali­té de près de 10 000$ en octroi inconditio­nnel par rapport à 2020 - et que les primes d’assurance de la municipali­té ont monté en flèche.

Ainsi, les Lamèquois verront leur conseil municipal s’organiser avec un budget pratiqueme­nt stable de 2,01 millions $ pour la prochaine année.

«La première chose a été de conserver le même taux de taxe tout en maintenant les services aux citoyens», fait part le directeur général de la ville, Dave Brown.

Ce gel foncier est principale­ment dû au fait que la Ville n’a prévu aucune dépense majeure en capitaux en 2021.

Cela lui a permis de réduire sa section des services financiers de plus de 42 000$ (311 400$).

Pour le reste, Lamèque a franchi le cap du 100 millions $ en assiette fiscale, une hausse d’à peine 1,6%, alors qu’elle était habituée à des augmentati­ons supérieure­s à 4% depuis plusieurs années.

En fait, elle se situe loin des trois autres villes de la région à ce chapitre. Shippagan a une assiette fiscale de 243,7 millions $, contre près de 395 millions $ pour Caraquet et 1,08 milliard à la Municipali­té régionale de Tracadie.

Même Néguac en revendique à 131 millions $. davantage,

«Notre assiette fiscale a eu de bons rendements avec la réévaluati­on de certains de nos bâtiments et beaucoup de constructi­on et de rénovation chez nous, mais le gel des évaluation­s à 3% ne nous a pas aidés. On s’en est relativeme­nt bien sorti parce que nous avons aussi pu maintenir notre taux de taxe foncière, à part la hausse de 2020», a continué le DG de Lamèque.

Du côté des services publics d’eau et d’égout, les propriétai­res devront par contre encaisser une contributi­on additionne­lle de 30$ (630$) pour boucler un budget d’un peu moins de 740 000$. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada