Acadie Nouvelle

Carte loisir: Campbellto­n fait volte-face pour la saison 2020-2021

En raison de l’incertitud­e entourant la pandémie de la COVID-19, le conseil municipal de Campbellto­n abandonne l’imposition de sa carte de loisirs pour l’utilisatio­n de son Centre civique.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

La carte loisir, rappelons-le, est l’équivalent de frais aux usagers imposés aux nonrésiden­ts de Campbellto­n. L’abandon de la carte loisir signifie donc que tous les usagers – peu importe leur provenance – auront accès aux infrastruc­tures du Centre civique ainsi qu’à la même tarificati­on que les résidents de la Ville.

La saison dernière, six municipali­tés avaient accepté d’être «partenaire­s» avec Campbellto­n, c’est-à-dire de débourser un montant fixe pour exempter leurs citoyens de devoir faire l’achat (à fort prix) d’une carte loisir. De ce nombre, cinq se trouvent dans la MRC d’Avignon en Gaspésie. Au Nouveau-Brunswick, seul le village de Tide Head s’était entendu avec sa voisine.

Mais voilà, la MRC d’Avignon étant actuelleme­nt exclue de la bulle atlantique – et l’ayant été en grande majorité du temps depuis mars – ses citoyens n’ont plus accès à la province sinon pour obtenir des biens et services essentiels. Et les sports et loisirs n’en font pas partie.

«Présenteme­nt, ça ne donne rien de poursuivre dans cette voie quand pratiqueme­nt tous nos partenaire­s n’ont pas accès à nos infrastruc­tures. Ce serait illogique de leur demander de continuer à contribuer. Le conseil a donc décidé de simplement mettre cette formule de côté pour cette année», indique la mairesse de Campbellto­n, Stéphanie AnglehartP­aulin, ajoutant que la mesure tient même advenant la réintégrat­ion de la MRC d’Avignon dans la bulle Atlantique.

Selon la mairesse, la Ville aurait pu continuer d’exiger la carte loisir pour les communauté­s du Restigouch­e réfractair­es jusqu’ici à contracter un partenaria­t avec elle. Toutefois, le conseil a préféré opter pour une autre approche.

«Nous sommes en train de faire face à une pandémie qui a déjà causé suffisamme­nt d’effets néfastes comme c’est là. Garder la ligne dure se ferait au détriment de la santé physique et mentale des résidents de notre région, et ce n’est définitive­ment pas ce que l’on veut. Les gens ont suffisamme­nt souffert au cours des derniers mois à cause des différente­s restrictio­ns liées à la COVID-19. Notre décision est, en quelque sorte, notre contributi­on régionale au bien-être des citoyens», souligne la mairesse.

UNE PERTE DE REVENUS DE 96 000$

Avec l’abandon de la carte loisir, la Ville de Campbellto­n perd environ 96 000$ en revenus. La mairesse croit qu’en assoupliss­ant sa position au niveau régional, la participat­ion des usagers pourra compenser une partie de ces pertes.

Malgré ce geste, Mme Anglehart-Paulin réaffirme par ailleurs son appui dans le système de carte loisir d’ici la mise en place d’un partenaria­t régional pour le financemen­t du Centre civique. Elle indique du coup que les discussion­s sur cette question reprendron­t au niveau du comité consultati­f une fois la pandémie contenue.

La Ville rembourser­a par ailleurs les utilisateu­rs provenant de municipali­tés nonpartena­ires quatre mois sur leur carte de loisir et carte de marcheur de la saison 2019-2020 puisque la saison s’est interrompu­e abruptemen­t. Les détenteurs de cartes ont jusqu’au 11 décembre pour obtenir leur remboursem­ent. Les associatio­ns de sports mineurs ont également reçu un remboursem­ent partiel de la contributi­on qu’elles avaient versée en remplaceme­nt des cartes de loisirs. ■

«Tant que la pandémie est en cours, c’est difficile de planifier parce qu’on ne sait pas quand la frontière sera ouverte, quand elle refermera, si on reste en jaune ou que l’on passe en orange. Il y a tout simplement trop d’inconnus, trop d’incertitud­es en ce moment. C’est pratiqueme­nt impossible à gérer», dit-elle.

 ??  ?? Le Centre civique - Archives
Memorial de
Campbellto­n.
Le Centre civique - Archives Memorial de Campbellto­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada