Acadie Nouvelle

Le directeur de l’OMS a de bons mots pour le Canada

-

Le Canada s’attire des éloges pour ses efforts de lutte contre la COVID-19 tant au pays qu’à l’étranger, ainsi que pour son engagement en faveur de la santé publique, a déclaré le directeur de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Dans un discours prononcé devant l’Empire Club à Toronto, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesu­s a cité notamment la contributi­on de 440 millions $ d’Ottawa à l’initiative de l’OMS pour lutter contre la pandémie. «Cette pandémie nous a rappelé l’importance du multilatér­alisme, ce que les Canadiens ont toujours adopté», a déclaré le docteur Tedros.

«Le Canada a pris au sérieux cette pandémie et a adopté une approche que de nombreux autres pays considèren­t comme exemplaire.»

M. Tedros a par ailleurs mis en garde contre les défis qui frappent à nos portes, soulignant la récente hausse marquée des nouveaux cas et des décès au Canada et ailleurs dans le monde. À ce jour, la COVID-19 a infecté plus de 54 millions de personnes sur la planète et fait 1,3 million de morts. La semaine dernière seulement, un record de quatre millions de nouveaux cas et 60 000 décès ont été signalés à l’organisme des Nations unies. «Nous en avons peut-être assez de la COVID-19, mais elle n’en a pas assez de nous», a dit M. Tedros. «Le virus n’a ni idéologie ni croyance: son seul objectif est de se propager.»

Des pays et des scientifiq­ues du monde entier travaillen­t sans relâche pour mettre au point de nouveaux diagnostic­s et traitement­s. De plus, la course pour trouver un vaccin a produit des résultats prometteur­s.

Le docteur Tedros a souligné que plus de 4 milliards $ sont encore nécessaire­s de toute urgence pour maintenir l’effort internatio­nal dans son élan. Il a également rappelé que la distributi­on mondiale d’un éventuel vaccin sera l’un des efforts logistique­s les plus redoutable­s que le monde ait connus depuis la Seconde Guerre mondiale. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada