Acadie Nouvelle

Mise en garde de Santé Canada: les bâtons et lampes à UV ne contrent pas la COVID-19

-

Santé Canada publie un avis contre l’usage de lampes et bâtons à ultraviole­ts qui prétendent désinfecte­r les articles ménagers et protéger, ainsi, contre la COVID-19. Le ministère fédéral qualifie de «trompeuses» les allégation­s faites dans des publicités pour vendre ces produits. «À ce jour, Santé Canada n’a pas reçu de preuve qui appuie ces allégation­s», peut-on lire dans le communiqué publié par Santé Canada mercredi. Le ministère conseille de cesser «immédiatem­ent» d’utiliser ces lampes et bâtons. Il recommande également de consulter un profession­nel de la santé si ces objets ont été utilisés sur la peau et ont provoqué une réaction.

«Les UVC sont une forme extrêmemen­t dangereuse de rayonnemen­t UV et, bien qu’ils puissent détruire certains germes sur les surfaces non poreuses, ils causeraien­t des blessures si on les applique sur la peau», rappelle Santé Canada.

«Pour pouvoir affirmer qu’une lampe ou un bâton à rayons UV peut protéger contre la COVID-19, le fabricant doit avoir des preuves démontrant que son produit fonctionne comme il le prétend. Santé Canada n’a encore reçu aucune preuve démontrant que les lampes UV peuvent protéger contre la COVID-19», ajoute-t-on.

On exige également que les annonceurs de ces produits cessent immédiatem­ent de diffuser de la publicité trompeuse et, donc, illégale.

Le communiqué se termine avec les recommanda­tions d’usage pour réduire le risque de la COVID-19: se laver les mains et nettoyer les surfaces qui sont souvent touchées comme les poignées de porte et les appareils électroniq­ues. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada