Acadie Nouvelle

Magasinons chez nous!

-

Achat local : de nombreux avantages

Quand on mange des petits pois, des épis de maïs ou des tomates cueillis quelques heures auparavant, ils ont un goût inégalable. Sauf exception, vous n’aurez pas de telles expérience­s gustatives en consommant des produits achetés en magasin. En effet, dès la récolte, les sucres naturels se transforme­nt peu à peu en fécule. Dès lors, plus le produit est acheminé tard, plus il perd de sa saveur. Les produits subissent moins de traitement­s, puisqu’ils sont consommés plus rapidement qu’un produit qui doit parcourir une longue distance avant d’arriver dans notre assiette. On consomme donc un produit plus naturel et plus santé.

Parce que l’on sait ce que l’on achète

Quand on achète dans un commerce local, on bénéficie d’une expérience de magasinage. Par exemple, toucher les fibres d’un vêtement, l’enfiler pour l’essayer, se regarder dans le miroir, puis se dire finalement que ça ne vous pas très bien et acheter plutôt l’autre juste à côté, c’est tout un avantage. Tout comme l’avantage souvent d’avoir accès à un remboursem­ent ou un échange. Dans un magasin local, la conseillèr­e pourra même vous suggérer un vêtement qui vous irait mieux et respectera­it davantage votre budget et vos goûts.

Pour payer un prix équitable

Prenons le cas d’un vêtement fabriqué en Asie vendu 75 $ en magasin. Il est fort probable que ce dernier ait été fabriqué pour seulement 3 $ ! Dans le cas d’une production locale, le coût de production brut aurait été en moyenne de 25 $.

En soutien à l’économie et l’industrie locale

On dit que si chaque famille remplaçait 20 $ par semaine d’achat de biens provenant de l’extérieur par la même valeur en produits d’ici, ce sont des milliers d’emplois qui seraient créés en une année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada