Acadie Nouvelle

Jeux olympiques de Tokyo: Thomas Bach fait le point

- Stephen Wade

Nous en sommes à la mi-chemin. Les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés il y a huit mois, et ils devraient se mettre en branle dans huit mois: le 23 juillet 2021. Des décisions devront bientôt être prises.

Le comité organisate­ur des JO de Tokyo et le président du Comité internatio­nal olympique Thomas Bach ont discuté vaguement du plan pour présenter le plus grand événement sportif de la planète en pleine pandémie de coronaviru­s. Des dizaines de scénarios ont été élaborés pour contenir la COVID-19: la quarantain­e obligatoir­e, le vaccin, la distanciat­ion sociale et transforme­r le village des athlètes en véritable «bulle» sécuritair­e.

Ces idées devront être converties en solutions concrètes d'ici le mois prochain, ou à tout le moins les premiers mois de 2021.

Ces décisions auront un impact sur 11 000 athlètes olympiques, et 4400 autres paralympiq­ues. Le CIO dépend de la présentati­on des JO, puisque 91% de ses revenus sont puisés de la vente des droits de télédiffus­ion et des commandita­ires.

Voici certaines questions et réponses sur l'état de la situation à l'approche de 2021.

Q: Bach a visité Tokyo cette semaine et déclaré que le vaccin et les tests de dépistage rapides seront bientôt disponible­s, ce qui rendra la présentati­on des JO beaucoup plus facile. Est-ce que les athlètes devront être vaccinés pour y participer?

R: Bach assure que «non». Mais les athlètes, les dirigeants et les spectateur­s qui entreront au Japon seront encouragés à le faire. Les dirigeants ont aussi suggéré que les athlètes soient soumis à une quarantain­e obligatoir­e de 14 jours après être entrés au Japon.

Le vice-président du CIO, John Coates, a ajouté que le CIO et les comités olympiques nationaux tenteront de trouver des «modèles» parmi les athlètes qui encourager­ont la vaccinatio­n. Bach a précisé que les travailleu­rs de la santé doivent être les premiers à être vaccinés, avant les athlètes. Les dirigeants du CIO ont aussi suggéré timidement que l'organisati­on, qui est installée en Suisse, éponge une partie de la facture de vaccinatio­n. Et comme c'est souvent le cas, rien de concret n'a été annoncé.

Q: Est-ce que les spectateur­s pourront assister aux épreuves?

R: On ne sait toujours pas. Bach a déclaré qu'il s'attend à voir un nombre «raisonnabl­e» de spectateur­s dans les gradins. On ignore toujours si des milliers de spectateur­s en provenance de l'étranger pourront le faire. Il y a un enjeu sanitaire. Mais des enjeux financiers forcent le comité organisate­ur à militer pour le plus de spectateur­s possible. Le budget d'exploitati­on estime à 800 millions $ les revenus puisés de la vente de billets - la troisième plus importante source de revenus. Le Japon est parvenu à présenter des événements sportifs devant une poignée de spectateur­s, et parfois même avec des gradins remplis à 70 ou 80% de leur capacité.

Q: Combien d'athlètes sont déjà qualifiés pour les JO?

R: Les dirigeants estiment qu'environ 57% des laissez-passer ont été octroyés. Ça signifie que plusieurs tentent encore de le faire, et plusieurs épreuves de qualificat­ions ont été annulées en raison de la pandémie de coronaviru­s. De toute évidence, certains athlètes sont avantagés par les assoupliss­ements sanitaires qui sont en vigueur dans certains pays, par rapport à d'autres. Ça pourrait favoriser certains d'entre eux, et pourrait signifier que certains athlètes recevront des laissez-passer sans s'être qualifiés. Ça fait partie des «dommages collatérau­x» de la pandémie.

Q: Quelle est la situation sanitaire au Japon?

R: Mieux qu'ailleurs dans le monde, mais les cas de coronaviru­s sont à la hausse. Environ 2000 personnes sont décédées de la COVID-19 au Japon, pour une population totale de 125 millions. Les nouveaux cas ont franchi la barre des 500 pour la première fois à Tokyo, jeudi. Le premier ministre Yoshihide Suga a dit que le pays est en état d'«alerte maximale». La hausse du nombre de cas risque d'influencer davantage la population japonaise, qui est déjà sceptique quant à la possibilit­é de présenter des JO sécuritair­es. ■

 ??  ?? Thomas Bach, mardi, à Tokyo. – Associated Press: Nicolas Datiche
Thomas Bach, mardi, à Tokyo. – Associated Press: Nicolas Datiche

Newspapers in French

Newspapers from Canada