Acadie Nouvelle

Miramichi: conflit au Carrefour Beausoleil

-

Après une année marquée de tensions en arrière-scène au Carrefour communauta­ire Beausoleil, à Miramichi, le gouverneme­nt provincial accepte d’aller en médiation afin de trouver une solution à un différend qui a pris de l’ampleur au cours des derniers mois entre la facette communauta­ire de l’organisme et son volet scolaire.

Une entente a été signée avec le ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance lundi, a annoncé Gilles Allain, président du conseil d’administra­tion du Carrefour communauta­ire Beausoleil (CCB), en soirée lors d’une réunion extraordin­aire qui avait pour objectif d’informer la communauté sur la situation qui remonte à septembre 2020.

C’est à ce moment que la direction de l’école Carrefour Beausoleil a fait part de certaines doléances en lien avec le stationnem­ent, l’accès à l’édifice les soirs et les fins de semaine et le manque de conviviali­té entre l’école et le CCB.

En réponse à ces doléances, le ministère s’est tourné vers une firme de consultant­s, qui n’a pas été nommée lundi soir, pour faire l’évaluation du document.

À la fin septembre, un consultant propose de faire une étude en deux étapes, soit une enquête sur des cas allégués de harcèlemen­t et une étude sur le climat de travail et des éléments structurau­x. Fredericto­n a éventuelle­ment mandaté les consultant­s de procéder de la façon recommandé­e. Les deux rapports ont été présentés en février et en mars 2021.

REJET D’ACCUSATION­S DE HARCÈLEMEN­T

Le premier rapport contient 13 accusation­s de harcèlemen­t contre le directeur général du CCB, Marc Allain. Après une analyse, le conseil d’administra­tion du CCB décide de se ranger derrière Marc Allain et rejette catégoriqu­ement les recommanda­tions du consultant.

«On ne peut entrer en profondeur dans les allégation­s, mais on peut dire que plusieurs d’entre elles remontent à il y a trois à cinq années et impliquent des gens qui ne sont pas signataire­s d’une plainte officielle. Elles sont basées sur des faits qui n’ont pas été vérifiés efficaceme­nt et qui relatent souvent des incidents mineurs qui auraient pu se régler facilement. Aucun de ces incidents n’ont été rapportés au directeur général ni au président avant la réception du rapport», a expliqué Line Thibodeau, membre de l’équipe de la direction du CCB.

Le CCB est le centre névralgiqu­e de la communauté francophon­e de Miramichi. Il regroupe plusieurs organismes francophon­es de la région et on y organise plusieurs activités qui enrichisse­nt la vie en français à Miramichi, comme des spectacles. Il entretient aussi des liens privilégié­s avec l’école Carrefour Beausoleil, située dans le même édifice.

Dans l’entente de gestion conclue entre le gouverneme­nt provincial et le CCB en 1999, le CCB a la responsabi­lité de gérer l’édifice et il peut conserver les revenus provenant de location des espaces et d’autres projets. L’entente peut être modifiée à condition que chaque partie consente par écrit à une modificati­on.

«Même si la médiation a été signée, ça demeure confidenti­el. On ne peut pas parler de détails spécifique­s, mais selon moi, c’est un grand pas vers l’avant avec le gouverneme­nt», a précisé Romain Viel, l’avocat qui représente le conseil d’administra­tion du CCB.

On espère que la médiation permettra un retour à la normale dès le début de la prochaine année scolaire.

«C’est l’espoir de tout le monde et c’est vers là où l’on s’en va», dit Marc Allain, directeur général du CCB.

«Le communauta­ire et l’école, ce sont deux côtés de la même médaille. Le but n’est pas que la situation reste comme elle est, mais qu’elle soit comme elle serait censée être, soit un équilibre entre deux volets d’une même mission. On travaille pour la même communauté avec les mêmes défis. Le but est de revenir à cette essence», ajoute-t-il. ■

 ??  ??
 ??  ?? L’édifice du Carrefour Beausoleil, à Miramichi. - Archives
L’édifice du Carrefour Beausoleil, à Miramichi. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada