Acadie Nouvelle

L’importance de la communicat­ion

-

Claire Johnson, de l’U de M, croit que la Santé publique du Nouveau-Brunswick pourrait s’inspirer des sessions d’informatio­n ou d’éducation populaire menées en Colombie-Britanniqu­e ou en Ontario où l’hésitation à la vaccinatio­n est plus élevée.

Surtout, dit-elle, les autorités sanitaires du NouveauBru­nswick doivent continuer à «promouvoir l’importance de la vaccinatio­n, chose qui a très bien été communiqué­e jusqu’à présent.»

La Dre Jennifer Russell assure pour sa part que les communicat­eurs de la province sont bien conscients de l’importance de faire en sorte que ces messages se rendent aux jeunes et c’est la raison pour laquelle «ces informatio­ns sont partagées sur les médias sociaux», notamment.

«C’est une autre manière d’essayer d’atteindre les gens qui ne se sont pas encore fait vacciner. On encourage aussi les gens qui sont déjà vaccinés à aider les autres à le faire, soit en leur offrant un transport ou en les aidant à prendre rendez-vous. On aimerait vraiment que la collectivi­té du Nouveau-Brunswick nous aide avec ça.»

La ministre de la Santé, Dorothy Shephard, demande aussi à tous les Néo-Brunswicko­is d’inciter leur famille et leurs amis à se faire vacciner.

«Nous voyons déjà les effets qu’ont eus les vaccins. Grâce à eux, nous obtenons les résultats souhaités et il va falloir sans cesse répéter ce message afin d’encourager nos concitoyen­s à se faire immuniser», a-t-elle déclaré lors du point de presse de mercredi.

La Santé publique n’a recensé aucune nouvelle infection mercredi et il n’y a plus que 10 cas actifs de COVID-19 dans la province, soit le niveau le plus bas depuis octobre. En juin, 121 nouveaux cas ont été signalés. Parmi ceux-ci, seuls cinq ont été décelés chez des personnes pleinement immunisées.

Au cours du dernier mois, aucun Néo-Brunswicko­is pleinement vacciné n’a été admis à l’hôpital ou n’est décédé en raison de la COVID-19.

«Il ne fait aucun doute que les vaccins fonctionne­nt et qu’ils contribuen­t réellement à améliorer les choses», ajoute Dre Russell.

Mme Shephard a rappelé mercredi qu’une fois que 75% des Néo-Brunswicko­is auront reçu leurs deux doses de vaccins, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick lèvera l’arrêté obligatoir­e et toutes les restrictio­ns mises en place pour lutter contre la pandémie, «y compris le port du masque obligatoir­e».

«Nous nous rapprochon­s de notre prochaine cible, a-t-elle déclaré. Il reviendra alors aux entreprise­s et aux gens de décider s’ils veulent immédiatem­ent reprendre leurs activités comme ils le faisaient avant la pandémie, ou s’ils préfèrent effectuer la transition de manière plus graduelle.» Mme Shephard a également indiqué que le ministère du Développem­ent social travaille actuelleme­nt avec la Santé publique afin d’élaborer des lignes directrice­s et des recommanda­tions à l’intention des établissem­ents de soins de longue durée une fois la phase verte atteinte. Les restrictio­ns demeureron­t en place dans ces établissem­ents pour une période de deux semaines suivant la levée de l’arrêté obligatoir­e afin d’assurer le bien-être et la sécurité des résidents vulnérable­s. - JD

Newspapers in French

Newspapers from Canada