Acadie Nouvelle

Moncton: deux anti-masques plaident non coupables

-

Deux personnes arrêtées et accusées en lien avec une manifestat­ion contre le confinemen­t et le port du masque à Moncton, en janvier, ne sont plus représenté­es par un avocat dont les services leurs étaient offerts par un site internet de droite.

Britney Lee Green et Nicholas DeAngelis, de Bathurst, sont accusés d’avoir enfreint l’arrêté obligatoir­e de la Loi sur les mesures d’urgence lors d’une manifestat­ion s’opposant aux mesures de santé publique le 24 janvier à Moncton.

Ils font aussi face à des accusation­s criminelle­s pour avoir résisté à une arrestatio­n et à une contravent­ion en lien avec la Loi sur les mesures d’urgence pour avoir omis de porter un masque le 31 décembre 2020.

Ils auraient aussi omis de porter un masque dans un lieu public à Shediac le 22 février. Une autre accusation similaire remonte au 17 janvier.

Les deux accusés ont plaidé non coupable le 21 avril et ils devaient comparaîtr­e mercredi pour connaître la date de leur procès. Jusqu’à récemment, ils étaient représenté­s par Joshua Halpern, un avocat de l’Ontario engagé par le site conservate­ur Rebel News. Cette entreprise recueille des dons pour financer les services d’avocats dédiés à contester les contravent­ions de ceux qui enfreignen­t les règlements imposés par le gouverneme­nt pendant la pandémie. M. Halpern n’a pas répondu aux questions de l’Acadie Nouvelle par courriel mercredi. L’avocat Alex Pate, qui représente maintenant ces deux personnes en lien avec toutes les accusation­s sauf celles du 31 décembre, a affirmé que ses clients ont choisi de plaider non coupable aux accusation­s désignées. Le juge Luc Labonté a demandé à la procureure de vérifier s’il sera possible de gérer toutes ces accusation­s en même temps plutôt que d’organiser plusieurs journées de procès. Faire appel aux mêmes témoins plusieurs jours de suite pour des causes similaires ne serait pas efficace, selon lui. Le juge a décidé d’ajourner l’audience au 14 juillet pour choisir une date de procès. L’avocat qui défend les deux accusés contre leurs accusation­s remontant au 31 décembre vient de l’extérieur du Nouveau-Brunswick, et il a demandé un ajournemen­t de l’audience par téléphone. Le juge lui a demandé de confirmer qu’il se charge seulement des accusation­s en lien avec les infraction­s alléguées du 31 décembre 2020, mais l’avocat a répondu qu’il ignore si c’est le cas et qu’il n’a pas encore reçu la divulgatio­n de la preuve de la part de l’ancien avocat de ses clients.

Le juge Labonté a ajourné cette partie des procédures au 4 août. - AB

Newspapers in French

Newspapers from Canada