Acadie Nouvelle

La tempête tropicale Elsa perd de la force et épargne la Floride

-

Quelque peu affaiblie, la tempête tropicale Elsa déversait tôt mercredi de la pluie sur une bonne portion de la côte du golfe, en Floride, mais l’État semblait avoir échappé aux pires dommages.

Elsa s’était brièvement transformé­e en ouragan en traversant le golfe du Mexique. Elle a touché terre en milieu de journée dans le comté peu peuplé de Taylor, avec des vents soutenus de 105 kilomètres/heure.

La tempête se trouvait à 100 kilomètres au nord-nord-ouest de Cedar Key et à 190 kilomètres l’ouestsud-ouest de Jacksonvil­le. L’avertissem­ent d’ouragan lancé à Tampa a été annulé, mais les météorolog­ues craignaien­t toujours des conditions de tempête tropicale. Environ 25 000 clients étaient privés d’électricit­é dans la région de Tampa mercredi matin.

«Nous sommes chanceux de constater des dégâts et des inondation­s minimes ce matin, mais il est important de toujours avoir la sécurité l’esprit. Surveillez votre environnem­ent et ne traversez pas les endroits inondés», a dit la mairesse Jane Castor sur Twitter.

Des écoles et des bureaux gouverneme­ntaux ont été fermés dans la région de Tampa et la plupart des événements publics annulés, mais la mairesse Castor a estimé que le cinquième match de la finale de la Coupe Stanley entre le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay devrait avoir lieu comme prévu en soirée.

La Floride attend des vents violents et des pluies diluvienne­s. Des inondation­s sont possibles en plusieurs endroits, d’autant plus que le sol est déjà saturé d’eau après les précipitat­ions abondantes de la semaine dernière.

Après avoir traversé la Floride, les météorolog­ues prédisent qu’Elsa se dirigera vers la Géorgie, les Carolines et la Virginie, avant d’atteindre l’océan Atlantique vendredi. Ses effets pourraient alors être ressentis jusqu’en Nouvelle-Angleterre.

Une veille de tempête tropicale était en vigueur mercredi entre Duck, en Caroline du Nord, et Chincoteag­ue, en Virginie, et pour la baie de Chesapeake au sud de New Point Comfort.

Les météorolog­ues préviennen­t que des portions du sud-est de la Géorgie seront fouettées par des vents de 80 kilomètres/heure. La Caroline du Sud attend des rafales de 90 kilomètres/ heure et une quinzaine de centimètre­s de pluie.

Elsa a fait au moins trois morts en traversant les Caraïbes. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada