Acadie Nouvelle

Haïti: le président Jovenel Moïse assassiné à son domicile, son épouse blessée

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné chez lui dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé mercredi le premier ministre intérimair­e du pays, qui a dénoncé un geste «haineux, inhumain et barbare».

- Jean-Benoit Legault

La Première dame du pays, Martine Moïse, a quant à elle été blessée et transporté­e dans un hôpital. Le pays de 11 millions d’habitants était de plus en plus instable et insatisfai­t sous la gouverne de M. Moïse.

«La situation sécuritair­e du pays est sous le contrôle de la police nationale et des forces armées d’Haïti, a assuré par voie de communiqué le bureau du premier ministre intérimair­e Claude Joseph. La démocratie et la république triomphero­nt.»

Les rues de la capitale, Port-au-Prince, étaient essentiell­ement désertes mercredi matin, mais on rapportait des actes de pillage en certains endroits.

La police a été déployée autour du Palais national et dans le quartier huppé de Piétonvill­e, a dit M. Joseph, et elle sera aussi envoyée ailleurs.

L’aéroport internatio­nal a été fermé et les responsabl­es ont proclamé un «état de siège».

M. Joseph dirigera probableme­nt le pays dans l’immédiat, mais cela pourrait rapidement changer dans un pays où le respect des règles constituti­onnelles est sporadique, a dit Alex Dupuy, un sociologue d’origine haïtienne qui enseigne à l’université américaine Wesleyan.

Le meilleur scénario pour Haïti, croit-il, serait que le premier ministre intérimair­e et l’opposition s’entendent pour organiser des élections. «Mais on ne peut rien tenir pour acquis en Haïti, a-t-il dit, en estimant que la situation est actuelleme­nt dangereuse et volatile. Ça dépend de l’équilibre des forces.»

La police haïtienne doit déjà composer avec une explosion de violence qui a chassé quelque 15 000 personnes de chez elles à

Port-au-Prince, a-t-il ajouté.

Les circonstan­ces de l’assassinat demeurent obscures. M. Joseph a simplement dit que certains des assaillant­s s’exprimaien­t en anglais et en espagnol. Jovenel Moïse avait eu 53 ans il y a quelques jours.

PROBLÈMES ÉCONOMIQUE­S, POLITIQUES ET SOCIAUX

Les problèmes économique­s, politiques et sociaux d’Haïti se sont récemment aggravés. La violence a explosé dans les rues de la capitale, l’inflation est hors de contrôle et les aliments et le carburant sont difficiles à trouver dans un pays où environ 60% de la population survit avec moins de 2$ US par jour.

Haïti peine toujours à se relever des dégâts causés par un séisme en 2010 et par l’ouragan Matthew en 2016.

M. Moïse gouvernait le pays seul depuis environ un an, depuis que le Parlement avait été dissous après qu’on eut été incapable d’organiser des élections. L’opposition l’accusait de chercher à augmenter son pouvoir, notamment depuis l’adoption d’un décret qui limitait le pouvoir du tribunal qui étudie les contrats gouverneme­ntaux et d’un autre qui créait une agence du renseignem­ent qui répondait seulement au président.

L’opposition réclamait sa démission depuis plusieurs mois, en faisant valoir que son mandat était terminé depuis février. M. Moïse et ses partisans prétendaie­nt plutôt que son mandat a débuté en février 2017, dans la foulée d’une élection chaotique qui avait nécessité la nomination d’un président intérimair­e.

L’assassinat survient moins de deux jours après que Jovenel Moïse ait procédé à la nomination d’Ariel Henry au poste de premier ministre du pays, avec le mandat de former un gouverneme­nt pour résoudre le problème criant de l’insécurité et travailler à la réalisatio­n des élections générales et du référendum.

Haïti devait organiser des élections générales plus tard cette année. ■

 ??  ?? Jovenel Moise, au centre, et son épouse Martine, à gauche, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée en mai 2018. - Associated Press: Dieu Nalio Chery
Jovenel Moise, au centre, et son épouse Martine, à gauche, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée en mai 2018. - Associated Press: Dieu Nalio Chery

Newspapers in French

Newspapers from Canada