Acadie Nouvelle

Six Ontariens ont été «vaccinés» avec la solution saline de dilution du Pfizer

-

Plus de 200 Ontariens qui avaient été vaccinés dans la région du Niagara sont maintenant contactés pour qu’ils reviennent, parce que six d’entre eux n’ont reçu qu’une injection de la solution saline utilisée pour diluer le vaccin Pfizer contre la COVID-19.

La santé publique de la région du Niagara a indiqué mardi que six personnes avaient reçu une injection de cette substance inoffensiv­e le 16 juin dernier dans une clinique de Port Colborne. Un relevé en fin de journée a en effet révélé que six doses de Pfizer n’avaient pas été administré­es, alors qu’un flacon supplément­aire du diluant salin avait été utilisé.

Le docteur Mustafa Hirji, médecin hygiéniste en chef de la région, a admis qu’on ne pouvait pas identifier les six personnes qui n’avaient pas reçu le vaccin.

La santé publique peut toutefois circonscri­re la fenêtre d’administra­tion, réduisant le champ à 205 personnes, sur les 1148 citoyens qui ont été vaccinés à cet endroit ce jour-là.

Ces quelque 200 personnes ont donc été contactées pour réserver une nouvelle plage de vaccinatio­n.

La plupart recevront donc une troisième dose, après un intervalle approprié, ce qui, selon le bureau de santé, est tout à fait sécuritair­e, sans toutefois offrir d’avantages supplément­aires. Le bureau régional de santé publique a indiqué qu’une enquête avait été menée et que de nouveaux protocoles de suivi des doses et de formation avaient été mis en place, afin notamment de réduire le nombre de personnes visées par un éventuel rappel. Au moins un autre incident de ce type a été signalé en Ontario depuis le début de la campagne de vaccinatio­n. L’agence Mackenzie Health, qui gère des cliniques de vaccinatio­n dans la région de York, en banlieue de Toronto, avait informé la population d’une erreur similaire en avril. Les six personnes qui avaient reçu une injection de solution saline par erreur avaient été identifiée­s et prévenues, a-t-on assuré.

Le gouverneme­nt indiquait mardi que 226 patients étaient hospitalis­és aux soins intensifs avec une maladie liée à la COVID-19, dont 161 sous respirateu­rs. Plus de 215 700 doses de vaccin avaient été administré­es lundi, pour un total jusqu’ici de plus de 15,9 millions de doses; 78% des adultes ont reçu au moins une dose et 46% sont complèteme­nt vaccinés en Ontario. - La Presse Canadienne

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada