Acadie Nouvelle

Les JO de Tokyo auraient lieu malgré un état d’urgence

- Mari Yamaguchi et Stephen Wade

La hausse du nombre de nouveaux cas de COVID-19 a atteint un sommet en deux mois qui assure pratiqueme­nt que le gouverneme­nt du Japon déclarera de nouveau l’état d’urgence à compter de la semaine prochaine, et pour toute la durée des Jeux olympiques de Tokyo.

Les JO, qui ont été reportés d’un an à cause de la pandémie, doivent commencer dans un peu plus de deux semaines, le 23 juillet.

Le président du Comité internatio­nal olympique, Thomas Bach, doit arriver à Tokyo jeudi, au moment où une hausse du nombre de cas de COVID-19 est observée. Bach se placera en quarantain­e pour trois jours dans sa chambre d’hôtel de Tokyo.

Le décret de l’état d’urgence pourrait entraîner la tenue des JO à huis clos - même les spectateur­s locaux pourraient devoir rester chez eux. Une décision à ce sujet est attendue vendredi, lorsque le comité organisate­ur rencontrer­a le CIO et d’autres partenaire­s d’affaires.

L’état de quasi-urgence sanitaire doit arriver à échéance dimanche. Tokyo a rapporté 920 nouveaux cas de COVID-19 mercredi, en hausse par rapport aux 714 enregistré­s une semaine plus tôt. Il s’agit du plus haut total depuis les 1010 cas signalés le 13 mai dernier.

Le premier ministre du Japon Yoshihide Suga a rencontré ses principaux ministres afin de discuter des mesures sanitaires pour lutter contre le coronaviru­s et songe à décréter de nouveau l’état d’urgence dans la capitale japonaise jusqu’au 22 août. Les JO doivent se terminer le 8 août.

Suga a refusé de confirmer les discussion­s, mais a souligné qu’une hausse du nombre de cas a été observée et a assuré «que nous ferons tout en notre pouvoir afin d’endiguer la propagatio­n du virus».

Suga a confié qu’il prendra une décision finale à ce sujet jeudi, après avoir rencontré un comité d’experts médicaux.

La gouverneur­e de Tokyo, Yuriko Koike, a mentionné aux journalist­es qu’elle s’attend à ce que le gouverneme­nt déclare l’état d’urgence à Tokyo. Ce serait la quatrième fois qu’une telle décision serait adoptée depuis le début de la pandémie, en mars 2020.

Par ailleurs, un comité consultati­f mis sur pied par le gouverneme­nt pour lutter contre la COVID-19 s’est réuni mercredi et a exprimé ses préoccupat­ions au sujet de la nouvelle hausse du nombre de cas.

«Les deux tiers des infections rapportées dans le secteur de la capitale proviennen­t de Tokyo, et nous craignons que l’éclosion se propage aux régions environnan­tes», a expliqué Ryuji Wakita, le directeur général de l’Institut national des maladies infectieus­es.

Les JO poursuiven­t leurs préparatif­s malgré les avis médicaux, en partie puisque le report de 15 mois de l’événement a entraîné une chute des revenus du CIO. L’organisati­on génère 75 % de ses revenus par la vente des droits de télédiffus­ion, et plusieurs analyses évaluent ses pertes financière­s entre 3 et 4 milliards $ si l’événement était annulé.

Au Japon, on rapporte jusqu’ici environ 810 000 cas de COVID-19, et environ 14 900 décès y sont attribuabl­es. Seule une tranche de 15% de la population est totalement immunisée contre le virus, en comparaiso­n avec 47,5% aux États-Unis et environ 28% au Canada. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada