Acadie Nouvelle

Mike à Vik

-

Mike à Vik, de son vrai nom Mike Gaudet, est le plus âgé de la compétitio­n et probableme­nt celui qui a la feuille de route la plus étoffée. Le bluesmanro­ckeur de 45 ans, du village de Concession à la baie Sainte-Marie, a fait paraître un album Ours en 2017, en plus de nombreux simples.

Il a commencé à jouer de la musique avec un groupe de rock’n’roll à l’âge de 14 ans. Étonnammen­t, c’est son père qui pourtant s’intéressai­t plus ou moins à l’art - qui l’a encouragé à composer en français.

«Il m’a dit si tu veux faire de quoi en musique, tu devrais commencer à écrire des tounes en Acadien comme qu’on parle ici. J’ai pris son avis et j’ai commencé à écrire des chansons», raconte l’artiste, dont l’abréviatio­n Vik est un clin d’oeil à son père Victor.

Les histoires de son coin de pays, des personnes à la fois ordinaires et exceptionn­elles ainsi que l’amour l’inspirent. Si son album Ours navigue davantage dans le folk, son nouveau matériel est plus près de ses racines rock comme en témoigne son nouvel extrait

Joualle qui déménage. Le vidéoclip sera lancé bientôt sur YouTube.

Celui qui a déjà présenté une vitrine à la FrancoFête en Acadie est fortement influencé à la fois par des légendes du rock et les chansonnie­rs acadiens de la baie Sainte-Marie comme Éric Surette et son fils Jacques.

«Même s’il est plus jeune que moi, il m’influence de différente­s façons. On fait de la musique ensemble. Il a une bonne vibe.» C’est à travers le programme Stella de la FÉCANE (Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse) qu’il a obtenu son laissez-passer pour le Gala de la chanson de Caraquet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada