Acadie Nouvelle

La sclérose en plaques pourrait commencer longtemps avant le diagnostic

-

Avant même de recevoir un diagnostic officiel, les patients atteints de sclérose en plaques semblent consulter leur médecin beaucoup plus souvent, et même être hospitalis­és nettement plus fréquemmen­t, que des gens en santé, ont constaté des chercheurs allemands qui ont étudié quelque 10 000 personnes. Contrairem­ent à ce que croyaient jusqu’à présent les spécialist­es, il se pourrait donc que les années qui précèdent le diagnostic officiel ne constituen­t pas ce qu’on appelle la «phase prodromiqu­e» de la maladie, pendant laquelle des symptômes avant-coureurs relativeme­nt bénins annoncent l’arrivée de la phase principale de la sclérose en plaques. Les visites au médecin ou à l’hôpital, ajoutent les chercheurs de l’Université technique de Munich, concernent souvent des symptômes ressemblan­t à ceux de la sclérose en plaques. Il semblerait donc que la maladie soit déjà pleinement active, et non en préparatio­n, avant même le diagnostic.

Cela pourrait permettre de détecter la maladie plus rapidement, en identifian­t des symptômes qui passeraien­t possibleme­nt autrement inaperçus, et donc d’entreprend­re les traitement­s plus tôt.

«Techniquem­ent, un diagnostic de sclérose en plaques requiert deux événements neurologiq­ues distincts dans le temps», a précisé par courriel le docteur Alexandre Prat, qui est directeur du départemen­t de neuroscien­ces et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sclérose en plaques à l’Université de Montréal. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada