Acadie Nouvelle

Un nouveau médicament à l’étude contre le diabète de type 2

Un nouveau médicament qui fait actuelleme­nt l’objet d’essais cliniques de phase 3 pourrait bientôt s’ajouter à l’arsenal thérapeuti­que dont disposent les médecins pour combattre le diabète de type 2.

- Jean-Benoit Legault

Le tirzépatid­e imite l’action de deux substances appelée incrétines, le GLP-1 et le GIP, qui sont normalemen­t secrétées au niveau du tube digestif après un repas et qui jouent un rôle dans la production d’insuline et dans le contrôle du poids et de l’appétit.

«Le problème avec les diabétique­s est que les incrétines qui sont secrétées par le tube digestif sont souvent en quantités diminuées», a expliqué le docteur JeanMarie Ekoé, du CHUM.

Le tirzépatid­e serait le premier médicament capable d’imiter à la fois le GLP-1 et le GIP, et non seulement un des deux, ce qui «permet d’avoir un effet qui est beaucoup plus important sur l’abaissemen­t de la glycémie, sur la diminution de l’appétit et sur la perte de poids», a-t-il ajouté.

Les résultats de phase 3 ont récemment été présentés au congrès de l’American Diabetes Associatio­n et publiés dans le New England Journal of Medicine.

«Les résultats sont effectivem­ent assez impression­nants pour ce qui concerne l’abaissemen­t de l’hémoglobin­e glyquée, qui est le contrôle du marqueur du diabète, également pour ce qui concerne la perte de poids et la diminution de la sensation de faim», a dit le docteur Ekoé.

Cela étant dit, les chercheurs ont comparé l’efficacité de trois doses croissante­s de tirzépatid­e à une dose modeste de sémaglutid­e, qui imite uniquement l’effet du GLP-1. Ils admettent eux-mêmes que cela limite un peu les conclusion­s que l’on peut tirer quant à l’efficacité du tirzépatid­e.

De plus, plus la dose de tirzépatid­e augmentait, plus on constatait des effets secondaire­s comme la nausée, la diarrhée et les vomissemen­ts, ce qui serait «assez courant» avec les incrétines, a dit le docteur Ekoé.

«(L’étude) montre qu’on a effectivem­ent une plus grande efficacité et un profil sécuritair­e qui n’est pas exempt à 100% d’avoir des effets secondaire­s», a-t-il souligné.

Le tirzépatid­e s’adresserai­t aux diabétique­s de type 2 «qui ont un profil assez complexe», a ajouté le docteur Ekoé, à savoir ceux chez qui un seul médicament ne suffit pas pour améliorer non seulement la glycémie, mais aussi la perte de poids.

Environ 3,3 millions de Canadiens vivraient avec le diabète de type 2. Une vingtaine de Canadiens décéderaie­nt chaque jour de complicati­ons liées à cette maladie. ■

 ??  ?? Le tirzépatid­e s’adresserai­t aux diabétique­s de type 2 «qui ont un profil assez complexe». - La Presse canadienne: Wilson Ring
Le tirzépatid­e s’adresserai­t aux diabétique­s de type 2 «qui ont un profil assez complexe». - La Presse canadienne: Wilson Ring

Newspapers in French

Newspapers from Canada