Acadie Nouvelle

R-U: un policier admet avoir kidnappé, violé et tué une femme qui rentrait chez elle

Un policier britanniqu­e a admis vendredi avoir tué une femme âgée de 33 ans qui avait été kidnappée pendant qu’elle rentrait chez elle à pied, dans le sud de Londres.

-

Wayne Couzens avait précédemme­nt reconnu avoir enlevé et violé Sarah Everard, dont la disparitio­n avait été rapportée le 3 mars. Vendredi, M. Couzens a plaidé coupable à une accusation de meurtre lors d’une comparutio­n par visioconfé­rence, depuis la prison à haute sécurité de Belmarsh, devant la Cour criminelle centrale de Londres.

La disparitio­n de Mme Everhard avait déclenché une vaste opération policière. Son corps avait été retrouvé une semaine plus tard, dans un boisé à 80 kilomètres au sud-est de Londres.

Les recherches pour la retrouver et l’annonce de son décès ont causé un tollé à travers le pays. Des femmes ont témoigné des menaces ou des attaques dont elles font l’objet, ou simplement de la peur qu’elles ressentent, quand elles marchent seules.

La police londonienn­e a été sévèrement critiquée pour avoir interpellé des femmes qui ont contrevenu aux restrictio­ns sanitaires contre le coronaviru­s alors qu’elles participai­ent à une commémorat­ion pour Mme Everhard.

M. Couzens, un homme de 48 ans, avait rejoint les rangs de la Police métropolit­aine de Londres en 2018. Il était plus récemment membre de l’escouade responsabl­e de la sécurité des ambassades et du parlement.

Le corps policier s’est dit outré et horrifié par son crime, mais une enquête interne a été ouverte concernant sa gestion d’allégation­s d’exhibition­nisme contre M. Couzens quelques jours seulement avant l’enlèvement de Mme Everhard. ■

 ??  ?? Des hommages floraux et des messages sont placés au kiosque à musique de Clapham Common, à Londres, à la mémoire de Sarah Everard. - Associated Press: Alberto Pezzali
Des hommages floraux et des messages sont placés au kiosque à musique de Clapham Common, à Londres, à la mémoire de Sarah Everard. - Associated Press: Alberto Pezzali

Newspapers in French

Newspapers from Canada