Acadie Nouvelle

Déboulonna­ge et vandalisme: des chefs autochtone­s lancent un appel au calme

-

Les chefs de neuf Premières Nations du sud de l’île de Vancouver souhaitent la fin immédiate de la violence et du vandalisme, notamment les déboulonna­ges de statues et les dommages à des mâts totémiques.

Les chefs ont signé un document dans lequel ils déclarent que de tels actes ne sont pas soutenus par les communauté­s autochtone­s.

Le jour de la fête du Canada, le 1er juillet, la statue du capitaine James Cook a été retirée de son piédestal, près du port de Victoria. L’explorateu­r britanniqu­e a ensuite été décapité et les restes de la statue ont été jetés à l’eau.

Un totem de la nation Malahat, sur l’île de Vancouver, a par la suite été endommagé, en représaill­es apparentes au déboulonna­ge de James Cook.

Les chefs autochtone­s estiment que de tels actes alimentent la haine et empêchent la guérison. Dans leur déclaratio­n, ils appellent les résidents du sud de l’île de Vancouver à «marcher ensemble, à se soutenir et à faire preuve d’humanité». Lors d’une cérémonie, les chefs des Premières Nations Songhees et Esquimalt, notamment, ont signé vendredi la déclaratio­n, en présence du ministre provincial des Relations avec les Autochtone­s et de la Réconcilia­tion, Murray Rankin, et de politicien­s locaux de la région de Victoria.

Les chefs soutiennen­t que les résidents de la région devraient faire équipe et s’entraider, plutôt que de commettre des actes insensés de violence et de destructio­n. - La Presse Canadienne: Ryan Remiorz

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada