Acadie Nouvelle

L’avenir de Bergevin et Ducharme reste mystérieux...

- Alexandre Geoffrion-McInnis

Si on compte sur le bilan de fin de saison du Canadien de Montréal pour connaître les plans d'avenir du directeur général Marc Bergevin et de l'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme avec l'équipe, eh bien il faut repasser.

Bergevin, qui vient de compléter sa neuvième saison à la tête du Canadien, doit encore écouler une saison à son entente actuelle. Rappelons qu’avant la série finale contre le Lightning de Tampa Bay, le principal intéressé avait déclaré que «c’est un peu le rêve ultime pour moi (de gagner la coupe Stanley)... et je pourrai prendre ma retraite après».

Il n’a rien fait vendredi pour rassurer les partisans lorsqu’on lui a demandé de nouveau s’il avait l’intention de poursuivre son aventure à Montréal, après être passé à trois victoires d’une première conquête de la Coupe Stanley avec le Bleu-blanc-rouge depuis 1993.

«Il reste une année à mon contrat, et j’ai l’intention de l’honorer», a-t-il dit sans hésitation en visioconfé­rence.

Bergevin n’a toutefois pu éviter les questions relatives à l’autre dossier majeur qu’il devra régler avant le repêchage d’expansion de la LNH le 21 juillet, le repêchage de la LNH les 23 et 24 juillet et l’ouverture du marché autonome le 28 juillet: celui du titre intérimair­e de Ducharme.

Une fois de plus, Bergevin s’est limité à dire qu’il n’y a «rien de fait. On n’a pas eu beaucoup de temps depuis deux jours... mais c’est un des premiers dossiers qu’il faut régler».

Bergevin a tout de même eu de très bons mots pour Ducharme – qui n’en aurait pas après qu’il eut permis au Canadien de participer à la série finale pour la première fois en 28 ans?

«La journée que j’ai fait le changement avec Dom, mon intention était de le garder ici, à Montréal, à long terme. Mais c’était important de lui mettre ce tag– là, comme l’ont fait les Stars de Dallas l’an dernier avec Rick Bowness. C’est certain qu’il (Ducharme) a fait de l’excellent boulot pour nous amener en finale, mais déjà là, nous, à l’interne, on croyait en Dominique Ducharme», a-t-il mentionné.

De son côté, Ducharme a préféré laisser la parole à Bergevin dans ce dossier. Il a simplement dit qu’il espère que «ça va se régler bientôt».

D’autre part, Ducharme est brièvement revenu sur son parcours depuis qu’il a remplacé Claude Julien derrière le banc du CH le 25 février, même s’il n’a disposé que de 48 heures pour laisser retomber la poussière à la suite de l’éliminatio­n de son équipe en finale de la Coupe Stanley.

«Ç’a été une aventure complèteme­nt folle, c’est certain. Nous avons traversé tant d’obstacles au cours des derniers mois. Ç’a été exigeant, mais en même temps nous voulions relever ces défis. Si tu n’aimes pas ça, alors peut-être que tu ne fais pas le bon métier. Ç’a fait du bien de discuter avec les joueurs aujourd’hui, de faire le bilan de la saison et de se tourner vers la saison prochaine», a-t-il expliqué. ■

 ?? – AP ?? Marc Bergevin
– AP Marc Bergevin

Newspapers in French

Newspapers from Canada