Acadie Nouvelle

Ducharme, aimé de ses joueurs

- – PC

Une chose est certaine, c’est que ses joueurs, eux, l’ont énormément apprécié cette saison.

Le vétéran Corey Perry, qui en a vu passer des entraîneur­s au fil de sa longue carrière dans la LNH, n’a pas laissé de doute sur les qualités d’entraîneur-chef de Ducharme «C’est un entraîneur­chef. Il est concis, détaillé et structuré. Il a toutes les qualités qu’on recherche chez un entraîneur. Je ne saurai dire assez de bien à son sujet», a confié le hockeyeur âgé de 36 ans.

Ce fut le même son de cloche du côté du défenseur Jeff Petry, qui a rappelé que l’entraîneur québécois avait pris les commandes du club dans des circonstan­ces très difficiles.

«Il est arrivé en plein milieu de la saison – vous savez, c’est difficile de prendre les rênes sans trop changer les choses brusquemen­t. Il a bien géré notre calendrier de fou, il est parvenu à implanter les systèmes de jeu qu’il considérai­t nécessaire­s pour notre équipe, et je crois qu’il a su exploiter le maximum de chacun des gars dans ce vestiaire en abordant chacun d’entre nous de la bonne façon, et en les ralliant tous à la cause. Nous avons alors joué de manière plus intense, et plus constante, donc il a fait du bon boulot avec notre groupe», a résumé Petry. Bref, la balle est maintenant dans le camp de Bergevin. Quant à ceux qui doutent que le Tricolore soit encore le club de Bergevin, le défenseur Ben Chiarot l’a rappelé rapidement avant de quitter pour l’été.

«Il a bâti cette équipe. C’est son équipe. Il mérite tout le crédit pour avoir réuni ce groupe, non seulement en y insérant des joueurs talentueux, mais aussi en s’assurant de compter sur les bons joueurs – des vainqueurs, des gars qui ont gagné la coupe Stanley, qui ont de l’expérience, du caractère. Je crois d’ailleurs que c’est le caractère qui nous a permis de connaître un tel parcours en séries éliminatoi­res. Il était en lice pour le titre de directeur général de l’année. Il a fait un boulot formidable, et il mérite tout le crédit qui lui revient», a évoqué Chiarot.

Par ailleurs, l’attaquant Tomas Tatar, laissé de côté pendant l’ensemble des séries éliminatoi­res, devait rencontrer les membres des médias lors du bilan. Il a cependant choisi de s’abstenir, ce qui en dit long sur son avenir avec l’équipe. Bergevin a aussi brièvement discuté de l’avenir de l’attaquant Jonathan Drouin en indiquant «que les dernières nouvelles, c’est qu’il allait très bien».

Newspapers in French

Newspapers from Canada