Acadie Nouvelle

Wimbledon: Djokovic met fin au rêve de Shapovalov

Novak Djokovic disputera une septième finale à Wimbledon.

-

Le Serbe, première tête de série, a dominé le Canadien Denis Shapovalov lors des points clés et il l’a emporté 7-6 (3), 7-5, 7-5.

Le double tenant du titre affrontera Matteo Berrettini, tête de série no 7, en finale dimanche.

Shapovalov a souvent mis de la pression sur Djokovic mais il a cédé lors des moments cruciaux. Il a été incapable de servir pour la première manche à 5-3 et il a ensuite commis une double faute sur une balle de manche pour son rival au bris d’égalité.

«Ce qui a fait tellement mal cette fois-ci, c’est que j’ai cru que le match était à ma portée et que je pouvais me rendre en finale, a affirmé Shapovalov. C’est un sentiment que je n’avais jamais eu auparavant. J’ai eu l’impression de mieux jouer que Novak à certains moments du match. Si tu peux mieux jouer que Novak, tu peux battre n’importe qui.»

Djokovic a sauvé les cinq balles de bris contre lui à la deuxième manche avant qu’une autre double faute de Shapovalov lui offre une avance de 6-5.

Djokovic a de nouveau réussi le bris à 6-5 à la troisième manche et il a servi pour le match sans céder un seul point à son adversaire.

«J’ai eu des chances à chaque manche, a expliqué le Canadien. Évidemment, il est no 1 au monde. Il est là pour une raison et il a beaucoup d’expérience. J’ai beaucoup dicté le ton pendant le match et je pense qu’il en était conscient.»

Déchiré par cette défaite «crève-coeur», Shapovalov a toutefois ajouté qu’il avait encore plus soif pour un autre titre.

«C’est presque bien d’y avoir un peu goûté parce que ça me donne encore plus envie de gagner lors du prochain tournoi majeur et à l’avenir, a-til indiqué. Je sais exactement ce dont je suis capable et ce que je dois améliorer pour battre Novak la prochaine fois.»

On sait que Novak Djokovic peut perdre des matchs à Wimbledon ou en Grand Chelem. Cela pourrait offrir une lueur d’espoir à ses adversaire­s.

Mais il démontre toutefois, match après match, qu’il est difficile de remettre en question sa suprématie par les temps qui courent.

Il a étiré à 20 sa série de victoires consécutiv­es à Wimbledon, qui date de 2018. Chaque manche a été chaudement disputée et a semblé à la portée de Shapovalov, jusqu’à ce que le Joker prouve le contraire.

«Je ne pense pas que le pointage en dit assez à propos de notre performanc­e et du match, a affirmé Djokovic en entrevue d’après-match. Nous allons beaucoup le voir [Shapovalov] à l’avenir, j’en suis certain.»

S’il peut battre Berrettini en finale, un autre adversaire peu expériment­é à ce stade de la compétitio­n, Djokovic récolterai­t un troisième titre consécutif à Wimbledon et un sixième en carrière.

Il égalerait surtout le record de Rafael Nadal et Roger Federer de 20 sacres du Grand Chelem.

De plus, une victoire contre Berrettini le rapprocher­ait à une - aux Internatio­naux des États-Unis - d’accomplir un Grand Chelem, c’est-àdire remporter les quatre tournois majeurs dans une même saison.

Une chose à la fois. Cette finale à un tournoi majeur sera la 30e en carrière de Djokovic et la première de Berrettini. On rappelle qu’il s’agissait vendredi d’une 41e demi-finale en Grand Chelem pour lui et d’une première pour Shapovalov.

L’ITALIE EN LIESSE

Plus tôt, Berrettini a été encouragé aux cris de «Vai! (Allez!), Forza! (Allons-y!)» et même «Andiamo, amore mio! (Allons-y, mon amour!)» sur le court central et il est finalement devenu le premier finaliste italien dans un tournoi du Grand Chelem en 45 ans.

Grâce à de percutants services qui lui ont permis de totaliser 22 as et de puissants coups droits qui l’ont aidé à inscrire 60 coups gagnants, Berrettini, septième tête de série, a utilisé une séquence de 11 jeux pour s’emparer d’une importante avance, puis il a tenu bon pour vaincre Hubert Hurkacz, no 14, 6-3 , 6-0, 6-7 (3), 6-4 à Wimbledon.

Berrettini a offert un dimanche de rêve à Londres pour l’Italie. Après avoir disputé la finale de Wimbledon en après-midi - la première pour un joueur masculin de son pays dans un match pour le titre dans n’importe quel tournoi majeur depuis qu’Adriano Panatta a remporté les Internatio­naux de France en 1976 - l’Italie affrontera l’Angleterre au stade de Wembley en finale de l’Euro en soirée. - La Presse canadienne ■

 ??  ?? Denis Shapovalov, au bord des larmes, a eu droit à des applaudiss­ements bien sentis de son adversaire et de la foule à sa sortie du terrain, vendredi. – AP: Kristy Wiggleswor­th
Denis Shapovalov, au bord des larmes, a eu droit à des applaudiss­ements bien sentis de son adversaire et de la foule à sa sortie du terrain, vendredi. – AP: Kristy Wiggleswor­th
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada