Acadie Nouvelle

CAREY PRICE SERA DISPONIBLE

Après une journée mouvementé­e samedi, toutes les équipes de la LNH sont maintenant sur pause. Toutes, sauf le Kraken de Seattle.

-

Partout à travers la LNH, des échanges ont été conclus samedi pour aider les équipes à finaliser leur liste de protection à l’approche du repêchage d’expansion du Kraken, qui aura lieu mercredi.

Les équipes ont soumis leur liste à la LNH samedi et l’identité des joueurs protégés - et du coup, celle des joueurs qui pourront être repêchés par la 32e équipe du circuit Bettman - a été dévoilée dimanche.

Le Kraken a maintenant trois jours pour prendre ses décisions, discuter au téléphone avec les autres formations et probableme­nt conclure des ententes afin de bâtir son alignement pour la première saison de son histoire.

«Ç’a été un long chemin, a mentionné samedi le directeur général du Kraken, Ron Francis. Notre personnel a travaillé dans des conditions très difficiles, surtout en raison de la COVID-19 qui a forcé nos dépisteurs à regarder des vidéos plutôt que de voir les joueurs en personne.»

Francis, qui a fêté son deuxième anniversai­re comme directeur général du Kraken dimanche, a expliqué que son équipe a effectué des centaines de simulation­s de repêchage dans les 18 derniers mois pour se préparer aux trois prochains jours.

La nouvelle formation fera face à certaines contrainte­s. Elle devra notamment repêcher au moins 20 joueurs sous contrat pour la prochaine saison et avoir une masse salariale d’au moins 48 millions $US.

L’équipe aura cependant un avantage considérab­le: elle aura de l’espace sous le plafond salarial.

«Je crois que c’est très précieux dans notre situation d’avoir autant d’espace sur notre masse salariale, a affirmé Francis. Nous avons 81,5 millions $ à dépenser donc nous voulons tirer profit de notre position avantageus­e.»

Si l’entourage rapproché de Francis est en poste depuis près d’un an, le directeur général a souligné que l’entraîneur-chef de la nouvelle franchise, Dave Hakstol, aura un rôle crucial à jouer dans les trois prochains jours. Hakstol a été embauché à la fin juin. Au bout du compte, les 80 heures qui sépareront le dévoilemen­t des listes et le repêchage d’expansion permettron­t de vérifier si les équipes de la LNH ont appris des leçons lors de l’entrée dans le circuit des Golden Knights de Vegas, en 2017.

«Les équipes savaient que nous arrivions et elles ont eu quatre ans pour se préparer», a mentionné Francis.

Le Kraken ne repêchera d’ailleurs pas de joueur des Golden Knights, mercredi, en fonction des règles établies par la LNH.

Chaque équipe pouvait choisir de protéger 11 joueurs selon la formule sept attaquants, trois défenseurs et un gardien, ou neuf joueurs – huit patineurs et un gardien.

Les joueurs qui possèdent une clause de non-mouvement devaient absolument être protégés par leur équipe, sauf s’ils ont accepté de la lever avant la date limite, vendredi.

D’ici au repêchage d’expansion, seul le Kraken peut choisir d’effectuer des transactio­ns avec une autre équipe. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Le directeur général du Kraken de Seattle, Ron Francis, aura des décisions difficiles à prendre d’ici mercredi.
- Archives Le directeur général du Kraken de Seattle, Ron Francis, aura des décisions difficiles à prendre d’ici mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada