Acadie Nouvelle

Dieppe: nouveaux incitatifs pour densifier le centre-ville

Les conseiller­s municipaux de Dieppe ont voté pour une modificati­on des incitatifs aux projets immobilier­s dans le centrevill­e. Les élus essaient d’augmenter la densité de leur communauté depuis plusieurs années.

-

Dieppe souhaite densifier le coeur de sa communauté pour utiliser plus efficaceme­nt ses services et ses infrastruc­tures actuels.

«Nous voulons voir le développem­ent d’un centre-ville vivant et animé survenir le plus vite possible», a expliqué le directeur de la Ville, Marc Melanson, lors de la plus récente réunion du conseil municipal.

En novembre 2020, les élus avaient déjà apporté des modificati­ons aux aides à la densificat­ion. Les recommanda­tions présentées au conseil lundi dernier sont la conséquenc­e de la pandémie et de commentair­es reçus depuis, selon l’agente de communicat­ion de Dieppe.

«La toute première version de la politique a été adoptée en octobre 2015, rappelle Julie Albert. Depuis, la politique a été révisée afin de refléter les changement­s dans le marché et dans le but d’être plus compétitif­s avec d’autres communauté­s.»

La Ville a modifié les délimitati­ons de deux des trois zones du centre-ville. Elle a soumis une partie de la zone A, vue comme le secteur de la municipali­té à densifier le plus, aux règles de la zone B, considérée comme plus éloignée.

L’endroit se situe près de la rue du Collège et du chemin Gauvin, selon M. Melanson. Les promoteurs qui choisiront d’y faire construire des immeubles auront potentiell­ement droit à moins de subvention­s.

La municipali­té donnera en revanche des incitatifs sous la forme d’un rabais sur le coût du permis de construire dans la zone B, alors qu’elle le faisait uniquement dans les zones A et C jusqu’à présent.

À titre d’indication, un promoteur peut obtenir une remise de 30% à 50%, soit des sommes allant de 11 300$ à 79 000$ environ, en fonction de l’évaluation de son bâtiment.

La Ville accordera aussi des incitatifs sur la superficie occupée dans la zone C, considérée comme la plus éloignée du centre-ville, alors qu’elle en attribuait uniquement dans les zones A et B jusqu’à présent.

À titre d’indication, un promoteur peut recevoir une subvention de 35,75 $/m2 pour tous ses bâtiments de plus de cinq étages dans les deux zones les plus centrales, par exemple.

M. Melanson a toutefois précisé que son équipe calculerai­t les incitatifs dans la zone C sur 25% de la superficie des édifices au maximum.

En contrepart­ie, l’administra­tion calculera les aides dans la zone B en prenant en compte jusqu’à 50% de la superficie des édifices résidentie­ls. Elle excluait ce type de projet de ses subvention­s jusqu’à présent. Elle préférait les bâtiments avec des espaces commerciau­x au rez-de-chaussée.

INCITATIFS ÉTUDIÉS

«Est-ce qu’il y a une façon de créer des incitatifs pour aider à créer des logements abordables au centre-ville, car c’est un endroit facile d’accès?», a demandé la conseillèr­e municipale Mélyssa Boudreau.

M. Melanson a répondu que des discussion­s avaient eu lieu à ce propos à plusieurs occasions.

«On continue à faire des recherches pour voir s’il y a un programme auquel nous devrions réfléchir. C’est certain qu’il faut s’assurer d’un équilibre entre les différents modes de logements», a poursuivi le fonctionna­ire.

DENSIFICAT­ION GLOBALE

En avril, le précédent conseil municipal a apporté des modificati­ons au plan d’aménagemen­t et au zonage de la ville pour augmenter la densité de la population dans la majeure partie de la communauté.

Il a par exemple voté pour une «zone résidentie­lle urbaine» autour du centre-ville, comprenant les rues Virginia, Harold, Cousteau et Normandie, par exemple. À l’intérieur, le nombre autorisé de logements par terrain est passé de deux à quatre.

Les élus de la municipali­té ont également facilité la constructi­on de logements multifamil­iaux dans les parties plus périphériq­ues.

L’urbaniste de la Municipali­té, Alexandre Girard, a par exemple indiqué que des promoteurs pourraient dorénavant faire construire des immeubles le long du boulevard Dieppe, à l’extrémité est de la communauté, sans devoir réserver le rez-de-chaussée à des commerces. - CT ■

 ??  ?? Une partie du centre-ville de Dieppe
Archives
Une partie du centre-ville de Dieppe Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada