Acadie Nouvelle

Une problémati­que persistant­e

-

Bien que les choses aillent beaucoup mieux au Foyer de soins Village de Campbellto­n, la problémati­que de l’occupation de lits d’hôpitaux par la clientèle en attente d’une place en foyer demeure entière.

Encore la semaine dernière, à l’Hôpital Régional de Campbellto­n, on dénombrait 32 patients en lits de soins alternatif­s, donc en attente d’une place dans un établissem­ent autre qu’hospitalie­r.

Cette situation n’est pas sans conséquenc­es sur les opérations quotidienn­es de l’hôpital qui, de surcroît, doit composer avec un manque d’effectifs lié aux vacances estivales ainsi qu’aux difficulté­s de recrutemen­t. Résultat? Les patients s’empilent sur certains planchers. Qu’à cela ne tienne, on doit noter un certain progrès comparativ­ement à il y a deux ans. Lors de la décision de mettre le Foyer de soins Village en tutelle, ce nombre atteignait la cinquantai­ne. C’est donc dire que l’ouverture des lits au foyer, même si ce nombre est inférieur à la centaine d’auparavant, a tout de même réussi à enlever un peu de pression sur le système hospitalie­r.

Selon M. MacWilliam, les foyers de soins comme le sien au Restigouch­e sont actuelleme­nt pleins. Ce faisant, il y a peu d’espoir de désengorge­r à court terme les lits de l’hôpital. À plus long terme, la solution passerait par davantage de places - donc des ajouts aux infrastruc­tures actuelles - ou une politique agressive pour l’offre de service permettant un plus grand soutien à domicile pour ceux qui opteraient pour cette possibilit­é. «Nous sommes dans une région où la population est l’une des plus vieillissa­ntes d’une province qui, ellemême, est l’une des plus vieillissa­ntes au pays. Ça fait que quelque part, ce qui se passe actuelleme­nt n’est pas surprenant», dit-il.

Au Foyer de soins Village, il n’y a pas à l’heure actuelle de plans d’agrandisse­ment sur la table à dessin afin de permettre d’aller récupérer la quinzaine de lits perdus.

Le cas de Campbellto­n n’est d’ailleurs pas unique. Dans l’ensemble du Réseau de santé Vitalité uniquement, 239 patients occupent des lits et monopolise­nt les ressources hospitaliè­res alors qu’ils devraient se trouver ailleurs. Plus précisémen­t, on en compte 84 dans la zone 1b (Moncton), 32 dans la zone 4 (Edmundston) et 91 dans la zone 6 (Chaleur et Péninsule acadienne). - JFB

Newspapers in French

Newspapers from Canada