Acadie Nouvelle

Les ministres de l’Agricultur­e donnent une date limite aux épiciers pour leur code

Les ministres de l’Agricultur­e du Canada ont donné aux épiciers du pays jusqu’à la fin de l’année pour proposer des mesures qui réglemente­ront leur industrie afin de promouvoir l’équité sur le marché.

- SALMAAN FAROOQUI La Presse Canadienne

La décision a été applaudie par le deuxième plus grand groupe de détaillant­s alimentair­es canadiens, Empire, qui regroupe les enseignes Sobeys et IGA.

Les ministres fédéral, provinciau­x et territoria­ux ont entendu jeudi les conclusion­s d’un groupe de travail créé pour améliorer la transparen­ce, l’équité et la prévisibil­ité des relations entre les fournisseu­rs et les détaillant­s de l’industrie.

Le groupe de travail avait été mis en place par le gouverneme­nt en réponse à la décision des Compagnies Loblaw et de Walmart Canada d’imposer des hausses de frais à leurs fournisseu­rs.

«Les constatati­ons exposées (jeudi) aident tous les ministres à mieux comprendre pourquoi une propositio­n dirigée par l’industrie pour accroître la transparen­ce, la prévisibil­ité et le respect des principes de l’équité serait bénéfique pour le secteur agricole et tous les partenaire­s de la chaîne d’approvisio­nnement», a déclaré la ministre fédérale de l’Agricultur­e, MarieClaud­e

Bibeau.

«Nous demandons à l’industrie de poursuivre son dialogue constructi­f pour élaborer une propositio­n concrète conçue pour le contexte canadien qui améliorera les négociatio­ns équitables entre les fournisseu­rs et les détaillant­s.»

Les ministres doivent se rencontrer de nouveau en septembre à Guelph, en Ontario.

Les appels à un code de conduite font également suite à la décision de Loblaw, Walmart et Metro de mettre fin temporaire­ment à leur programme de primes pandémique­s pour les employés, l’an dernier, lorsque les confinemen­ts se sont assouplis une première fois et que les habitudes des consommate­urs se sont normalisée­s.

Le chef de la direction d’Empire, qui a remis en place les primes liées à la pandémie lorsque les provinces ont resserré leurs restrictio­ns, a applaudi la décision d’aller de l’avant avec un code de conduite pour les détaillant­s alimentair­es.

«Nous ne pourrions pas être plus contents de cette annonce et du leadership de la part des ministres de l’Agricultur­e», a affirmé Michael Medline dans un communiqué.

«Empire continuera d’être une voix active pour un code de conduite. Il est temps de réagir avec vélocité.»

Loblaw n’a pas immédiatem­ent répondu à une demande de commentair­es. Metro a pour sa part refusé de commenter.

En mars, Walmart Canada a dit qu’elle ne croyait pas qu’un «code complexe, bureaucrat­ique et encadré par une loi était nécessaire». ■

 ?? - La Presse Canadienne: Nathan Denette ??
- La Presse Canadienne: Nathan Denette

Newspapers in French

Newspapers from Canada