Acadie Nouvelle

Moncton: beaucoup de constructi­ons en 2021

-

Un pari sur l’atteinte d’un nouveau record de constructi­ons à Moncton cette année pourrait être gagnant. La Ville constate qu’elle a obtenu une somme comparable d’argent grâce à l’attributio­n de permis de construire depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2019, avant la pandémie.

Du 1er janvier au 30 juin 2021, la municipali­té a récolté 111 millions $. Elle en avait amassé 113 millions durant les deux premiers trimestres de 2019.

La cité a notamment accordé plus de permis de construire par rapport à l’année dernière au deuxième trimestre, juste après l’arrivée de la COVID-19.

Elle en a donné 466 pour 85 millions $, contre 432 pour 57 millions $ un an plus tôt.

«C’est avec enthousias­me que nous tournons la page sur les jours les plus sombres de cette pandémie, a confié le directeur du Développem­ent économique, Kevin Silliker. Nos milieux d’affaires ont fait preuve d’une résilience remarquabl­e et nous continuons d’espérer qu’il n’y aura plus de contretemp­s inattendus avant longtemps.»

La Ville de Moncton a pourtant battu son record de valeur de permis de construire en 2020, malgré la crise sanitaire. Le montant s’est élevé à 271 millions $ contre 257 millions $ l’année précédente.

La municipali­té était la 7e communauté dont la population augmentait le plus vite au Canada (12 300 habitants supplément­aires en cinq ans).

«Il est certain que des projets très intéressan­ts verront le jour, surtout dans l’immobilier résidentie­l, a déclaré Dawn Arnold, mairesse. Je continue d’être très optimiste en raison de la volonté de croissance de notre communauté de promoteurs immobilier­s».

Au deuxième trimestre 2021, l’immobilier résidentie­l a représenté 56% des permis de construire, soit 48 millions $. Cette somme provient majoritair­ement de quatre nouveaux immeubles d’appartemen­ts totalisant 29,1 millions $ et abritant 193 logements. L’immobilier commercial a par ailleurs généré 29 millions $ de permis de construire pendant cette période.

Le nouvel édifice de 10 millions $ de Kent Building Supplies sur la rue Moncton, le centre de vente et de service de 4,6 millions $ sur la rue Price, et la rénovation de 1,2 million $ de l’immeuble Higgins, à l’angle des rues Botsford et Main, font partie des principaux projets. - CT

Newspapers in French

Newspapers from Canada