Acadie Nouvelle

Baleines empêtrées au large de Miscou: les efforts sont vains

-

Le sort des deux baleines noires empêtrées dans des engins de pêche au large de Miscou demeure le même: l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello s’est rendu sur place au cours des derniers jours, mais n’a pas été encore mesure de localiser les deux cétacés.

Dans un communiqué transmis mardi après-midi aux médias, le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO) indique que l’équipe a tenté samedi de secourir la baleine noire de l’Atlantique noire connue sous l’étiquette EG#4615, un mâle âgé de cinq ans.

«Malgré des recherches au cours de la fin de semaine, l’équipe n’a pas été en mesure de localiser la baleine.»

La baleine empêtrée connue sous le nom de Snow Cone a de son côté été repérée au cours de la fin de semaine. Malheureus­ement, quand l’équipe de sauvetage a pris la mer

lundi pour lui venir en aide, l’animal est demeuré introuvabl­e malgré «de vastes efforts de recherche avec des partenaire­s, tant dans les airs que sur l’eau».

Snow Cone, une femelle d’une quinzaine d’années, avait ce printemps été repérée emmêlée au large du Massachuse­tts. Selon l’équipe de Campobello, un équipage américain a pu retirer une partie de la corde à l’époque, ajoutant que son équipe a détaché la corde de la baleine lorsqu’elle est arrivée dans le golfe en mai et a retiré plus de corde au début du mois. La baleine semblait en bonne santé à ce moment et se nourrissai­t, mais la corde restait dans sa bouche et traînait derrière l’animal.

Le MPO souligne que les efforts pour localiser les baleines et, si possible, les tirer de leur fâcheuse situation, se poursuivro­nt, sans préciser de date.

Le ministère dit également travailler en étroite collaborat­ion avec ses partenaire­s pour lancer une opération de récupérati­on d’engins fantômes près de l’île Miscou visant à mieux protéger les baleines noires. - AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada