Acadie Nouvelle

Chaleur: le transport en commun pourrait renaître

Après de nombreuses années d’absence, un réseau de transport collectif pourrait être implanté dès le printemps dans la région de Bathurst.

-

La mairesse de Bathurst, Kim Chamberlai­n, a révélé lundi soir quelques détails d’un projet qu’elle avait mis à l’avant-plan lors de la récente campagne électorale.

Les communauté­s de Bathurst, Beresford, Nigadoo et de Petit-Rocher seraient desservis par le réseau qui compterait au départ sur une flotte de six autobus de 24 passagers, dont trois électrique­s.

«Les étudiants du CCNB et les travailleu­rs qui doivent se rendre à Bathurst chaque matin représente­nt un bel exemple de clientèle que pourrait avoir le réseau de transport en commun», a illustré la mairesse de Bathurst.

Cette éventuelle société de transport desservira­it notamment les principaux lieux d’intérêt qui se trouvent à Bathurst.

Le CCNB, l’hôpital régional Chaleur, la Place Bathurst, le centre-ville, les commerces de la rue St.Pierre et le Centre régional K.C. Irving ont déjà été identifiés comme des destinatio­ns clés.

«Les étudiants, les personnes âgées et les nouvelles familles qui s’installent dans la région pourraient être ceux qui profiteron­t en premier de ce service», a indiqué à l’Acadie Nouvelle Kim Chamberlai­n.

La mairesse de Bathurst dit vouloir s’inspirer du modèle du transporte­ur Miramichi Transit en implantant un nouveau réseau de transport en commun.

Des discussion­s à ce sujet avec le maire de l’endroit, Adam Lordon, ont d’ailleurs déjà eu lieu, a affirmé la mairesse de Bathurst.

La société de transport de Miramichi offre normalemen­t un service en journée du lundi au samedi avec sept autobus en exploitati­on et 36 abribus à travers la ville.

«J’ai eu une bonne idée de ce qui se fait à Miramichi, du fonctionne­ment, des horaires, du budget et des tarifs. Tout semble bien fonctionne­r là-bas», a expliqué Kim Chamberlai­n.

La mairesse de Moncton, Dawn Arnold, a pour sa part invité son homologue de Bathurst à visiter sa ville afin que celle-ci puisse s’inspirer du travail qui se fait au sein de la société publique Codiac Transpo.

Des discussion­s avec le gouverneme­nt fédéral, dont l’aide financière est indispensa­ble pour voir le projet se réaliser, doivent se tenir sous peu.

D’autres discussion­s, celles-là avec maires des municipali­tés voisines Bathurst, devraient également avoir bientôt.

Il y a quinze ans, un projet-pilote d’autobus avait d’ailleurs été mis sur route à Bathurst, mais l’initiative était tombée à l’eau, faute de clients. Depuis, quelques citoyens ont tenté de relancer le service à quelques reprises, sans succès. ■ les de lieu

 ?? – Archives ??
– Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada