Acadie Nouvelle

Ceux qui ont reçu deux vaccins différents auront-ils des ennuis aux frontières ?

-

Le ministre fédéral des Affaires intergouve­rnementale­s, l’Acadien Dominic LeBlanc, tente de rassurer les Canadiens qui ont reçu deux vaccins différents et qui craignent d’être refoulés aux frontières dans les mois à venir.

Les autorités sanitaires au pays maintienne­nt que les Canadiens qui ont reçu en première dose le Moderna ne devraient pas hésiter à recevoir en deuxième dose le Pfizer-BioNTech - ou vice versa.

Mais aux États-Unis, l’Administra­tion des aliments et des médicament­s (FDA) a jusqu’ici hésité à recommande­r l’interchang­eabilité, qui ne devrait être utilisée que dans des «situations exceptionn­elles», indique-t-on.

Cette différence de points de vue soulève des questions quant à la facilité avec laquelle les Canadiens pourraient éventuelle­ment franchir la frontière américaine, une fois qu’elle sera rouverte aux voyages non essentiels.

Par ailleurs, de nombreux pays européens ne reconnaiss­ent pas le vaccin AstraZenec­a fabriqué au Serum Institute indien, connu sous la marque «Covishield». Les Canadiens qui ont reçu ce vaccin pourraient donc se voir interdire l’entrée dans certains pays.

Le ministre LeBlanc croit que le partage de données et les discussion­s entre les autorités sanitaires du monde entier conduiront à une «évolution» et à un «ajustement» de l’approche plus conservatr­ice des organismes de réglementa­tion de certains pays.

À compter du 9 août, les citoyens et les résidents permanents américains entièremen­t vaccinés seront autorisés à entrer au Canada pour un voyage «non essentiel» sans être ensuite tenus de respecter une quarantain­e.

Ils devront toutefois fournir une preuve de vaccinatio­n et les résultats d’un test négatif obtenu moins de trois jours avant leur départ des États-Unis.

Les mêmes règles seront étendues aux voyageurs entièremen­t vaccinés du monde entier à compter du 7 septembre.

Washington n’a pas encore annoncé la réciproque pour les voyageurs canadiens.n

 ?? - Archives ?? Le ministre fédéral des Affaires intergouve­rnementale­s, l’Acadien Dominic LeBlanc.
- Archives Le ministre fédéral des Affaires intergouve­rnementale­s, l’Acadien Dominic LeBlanc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada