Acadie Nouvelle

Une organisati­on précieuse dans la communauté

-

Une région qui a la chance de pouvoir compter sur une organisati­on aussi précieuse dans la communauté est une histoire à succès en soi. C’est le cas au Nord-Ouest grâce à la présence de l’Associatio­n d’Intégratio­n Communauta­ire Edmundston-Madawaska (AICEM), un organisme à but non lucratif. Le président, Jean-Louis Daigle résume bien le rôle de l’associatio­n: elle vise, selon ses ressources et la capacité de ses bénévoles, à accomplir des activités d’inclusion tout en développan­t un réseautage, entre les personnes à besoins, les parents, les intervenan­ts, les bénévoles et les partenaire­s de la communauté.

Sur le plan des communicat­ions, l’AICEM a dévoilé une nouvelle brochure qui explique clairement le rôle joué par l’organisati­on dans la communauté (vision, mission, valeurs, objectifs). Cette initiative, mise de l’avant avant le confinemen­t du mois de mars 2020, vise à bien renseigner la population et les partenaire­s et à faire la promotion de l’organisme. Dans un deuxième temps, l’associatio­n a publié un Guide du bénévole. Par cette démarche, l’AICEM souhaite garnir sa banque de bénévoles qui, de l’avis du président, commence à s’essouffler.

NOUVELLE BROCHURE

D’entrée de jeu, sur la page couverture, on retrouve André-Paul Dumais et Lucie Cloutier, dignes représenta­nts à besoins de l’associatio­n. « Nous sommes heureux que André-Paul et Lucie aient accepté notre invitation car ce sont deux personnes qui symbolisen­t parfaiteme­nt les valeurs de notre organisati­on », a indiqué M. Daigle

En résumé, la brochure évoque la mission et la vision de l’associatio­n: l’AICEM a comme mission l’inclusion dans la société et le soutien au développem­ent du plein potentiel des personnes vivant des défis au niveau intellectu­el et/ou physique. Afin de remplir sa mission, l’associatio­n fait la promotion de leurs intérêts et se porte à la défense de leurs droits et ceux de leur famille.

GUIDE DES BÉNÉVOLES

En 2018, l’AICEM a tenu une importante consultati­on avec l’aide de Sylvie Morin, professeur­e à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. La résultante de cette démarche a permis à l’associatio­n de mettre en place un plan stratégiqu­e comportant quelques axes de développem­ent dont le projet du Guide du bénévole. « Ce guide fut réalisé grâce à un partenaria­t avec l’Université de Moncton et le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick via l’obtention d’un projet de stage payé en 2019 avec une étudiante du diplôme des sciences de la santé. »

CONCLUSION

Un passage du document résume bien l’importance des bénévoles et reçoit l’approbatio­n sans équivoque du président, JeanLouis Daigle. « Les activités de l’associatio­n n’auraient pas lieu sans bénévoles. Ceux-ci sont très importants pour nous. Nos activités connaissen­t un grand succès et les gens de la communauté les attendent avec impatience. Les activités antérieure­s ont permis aux bénévoles de vivre des expérience­s enrichissa­ntes et de s’épanouir. Faire du bénévolat aide à développer de nouvelles capacités. Le bénévolat avec l’associatio­n est une expérience enrichissa­nte permettant de tisser des liens avec des gens de la communauté et de faire de nouveaux apprentiss­ages. »

Pour ceux ou celles qui désirent obtenir la nouvelle brochure (version papier) ou le Guide du bénévole en version électroniq­ue, veuillez vous adresser à l’associatio­n via le courriel aicem2012@gmail.com

Source : Mouvement Acadien des Communauté­s en Santé du Nouveau-Brunswick.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada