Acadie Nouvelle

P.R.O. JEUNESSE REVIENT EN FORCE

-

Malgré les restrictio­ns liées à la pandémie, les camps d’été pour les jeunes sont de retour en 2021 à Edmundston avec une formule adaptée pour respecter les règles de distanciat­ion. Habituelle­ment, les camps sont offerts pendant toute la saison estivale aux enfants de la maternelle à la 5e année. Cet été, des camps d’une semaine pour chaque groupe d’âge divertiron­t les jeunes participan­ts et participan­tes.

« Nos sept semaines d’activités ont commencé le 5 juillet dernier et se termineron­t le 20 août prochain. Nous allons accueillir à peu près une quinzaine de jeunes par semaine et ça varie avec des groupes d’âge différents ciblés chaque semaine », explique la coordonnat­rice des loisirs communauta­ires à la ville d’Edmundston, Paula Murchison. L’horaire des activités sera également ajusté pour éviter les déplacemen­ts lors des excursions. « Nous allons nous maintenir à des activités plus locales », assure Mme Murchison.

Le secteur des loisirs participe également au programme P.R.O. Jeunesse qui fournit une aide financière aux familles qui ont de la difficulté à payer les frais d’inscriptio­ns ou les équipement­s nécessaire­s pour les activités pour des enfants de 18 ans et moins. Celles-ci varient selon l’intérêt des enfants participan­ts et touchent aux secteurs culturels, communauta­ires et sportifs. Selon la coordonnat­rice des loisirs communauta­ires, le programme P.R.O. Jeunesse offre habituelle­ment un coup de main pour répondre de 130 à 140 inscriptio­ns, mais ce chiffre n’était que 70 l’an dernier en raison de la pandémie.

Cependant, comme la COVID-19 a beaucoup affecté la grande région d’Edmundston avec plusieurs confinemen­ts en phase rouge, elle s’attend à connaître une augmentati­on cette année après le retour à la phase verte. « Nous pensons que c’est une possibilit­é et nous nous sommes préparés à une augmentati­on parce que nous voulons que les enfants s’épanouisse­nt dans notre communauté », souligne-t-elle.

P.R.O. Jeunesse est appuyé par les organismes et les entreprise­s de la région. Ces derniers offrent des dons en argent ou réservent des places dans leurs activités pour aider les jeunes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada